Mariage champêtre / drome / batisse en pierre/ fanfare

LA JOURNEE DE L'AMOUR


Un mariage champêtre dans la Drôme.

J’ai pendant longtemps cherché un titre qui pourrait convenir à cet article. Je vous avoue que j’ai d’abord pensé au référencement de l’article lui-même et aux “règles” que l’on connaît dans ce domaine. Le choix de mots clés, qui lui permettrait d’être bien référencé et par là même de faire découvrir mon travail au plus grand nombre, ou tout un tas de stratégies qui sont conseillées dans ce domaine. Et puis j’ai pris le temps de ressentir les choses et de me rendre compte que ça, ce n’est pas moi… Je crois qu’être connecté à qui l’on est, est bien plus fort que n’importe quelle stratégie. Je crois au choix du coeur et aux mots justes. Je crois qu’une expérience partagée vibrera bien au delà de ce que les robots de google seront capables de faire ! Parce que l’univers est bien plus grand que tout ça. Parce qu’il y a déjà un peu de magie en chacun de nous, et qu’il suffit parfois juste d’ouvrir son coeur. Et c’est exactement ce dont ces deux amoureux m’ont fait prendre conscience le jour de leur mariage.

C’est fou … En étant juste eux mêmes, en s’aimant avec une telle justesse et une telle profondeur, avec une simplicité et une humilité qu’on leur connaît bien, ils sont parvenus à mettre un peu de magie dans le coeur de chacun d’entre nous. Parce qu’au delà de s’aimer et de s’unir pour la vie, ils ont vraiment contribué à faire de cette journée, une journée de l’amour avec un grand « A ». Ils n’étaient pas seulement des mariés, mais les initiateurs d’une journée où chacun a pu exprimer et partager ce qu’il avait de plus beau. Une parenthèse où chaque regard, chaque sourire, chaque geste, chaque émotion quelle qu’elle soit, avait ce petit quelque chose de magique! Et comme je suis heureuse d’avoir été là pour capturer ces instants et leur permettre de vivre pour des années encore. Pour que toutes ces personnes n’oublient jamais que les plus belles énergies sont déjà en chacun de nous. Qu’il suffit de faire les choses avec le coeur et de s’y connecter pour les sentir vibrer. Et en se mariant, c’est exactement ce que ces deux là ont fait ! 

Alors voilà, même s’il me paraît difficile de retranscrire avec les mots tout ce que j’ai pu ressentir au cours de cette journée, et toutes les belles choses qui l’ont accompagné, je vais faire confiance aux images pour parler avec moi. Parce que c’est bien là l’essentiel de mon message. Vous montrer que chaque mariage est unique et différent et que mon travail consiste justement à vous remettre des souvenirs qui seront juste les vôtres. Des souvenirs qui années après années résonneront avec la même intensité pour vous. Parce que je me fiche de savoir s’ils rempliront les critères requis pour être publiés et inspirer d’autres photographes ou mariés, parce que ce qui compte c’est vous et personne d’autre. Parce qu’il s’agit de votre histoire et que la valeur que j’accorde à tout ça va bien au delà de la photographie. Parce que ma came à moi c’est à la fois toutes ces belles émotions partagées et capturées le jour de votre mariage, mais aussi cette put*** de chair de poule qui m’accompagne lorsque quelques semaines plus tard nous partageons la découverte de vos images ensemble. Ca, c’est le coeur de ma démarche. Ca, c’est ce que je vous propose de vivre et de revivre pour les 50 prochaines années. Alors vous êtes prêts ?

Bon laissez moi quand même vous décrire le contexte et ce magnifique cadre que vous allez découvrir ! Je connais Marion et Thomas depuis maintenant plusieurs années. Il font partie des premières personnes à m’avoir fait confiance pour capturer des souvenirs de vie et pas des moindre puisqu’il s’agissait de photographier les différentes étapes de la grossesse de Marion. Alors quand ils m’ont appelé pour être la photographe de leur mariage, vous n’imaginez pas la joie et la fierté qui m’ont envahi ! Et quand ils m’ont raconté comment ils envisageaient l’organisation de cette journée, je savais déjà qu’elle serait unique ! Parce que ces deux là sont vraiment uniques et quand on les connaît on comprend que le mot est faible !

C’est dans la maison familiale des parents de Thomas que je les ai rejoint dès la veille de leur mariage pour immortaliser la soirée “pré-mariage” qu’ils avaient organisé avec leurs amis proches. Un moment simple et convivial avec pour seul code “soirée blanche”, qui annonçait déjà l’ambiance! Un food truck, des fûts de bière, des tonneaux et des guirlandes en guise de décoration et en fond une magnifique bâtisse en pierre et aux volets bleus, entourée de lavandes et de champs de tournesols. Un cadre inspirant en somme ! 

C’est toujours dans ce cadre magnifique de la campagne drômoise que je les ai retrouvé le lendemain, pour capturer ces moments où la tension battait son plein. Je dois avouer que cette maison et ces grandes pièces aux hauts plafonds, aux grandes portes et grandes fenêtres, ont certainement contribué à créer une ambiance particulière. L’émotion était palpable à chaque instant … vous savez ce genre de moments un peu hors du temps. Ceux où vous avez le sentiment de vivre dans un monde parallèle, où la notion du temps n’est plus tout à fait la même et où le cadre ambiant quel qu’il soit nous paraît un peu changé !  Ce que certains appelent « vibration ». Marion était très émue mais elle l’exprimait avec tellement de pudeur et d’innocence que cela rendait tous le monde ému, même ceux qui donnaient l’image d’avoir la peau dure ! Ce genre d’émotions qui vous envahit sans vraiment pouvoir les contrôler ou les expliquer … et qui vous font dire que vous êtes en train de vivre un moment unique. Il suffit de parcourir les clichés de leur découverte pour comprendre tout l’amour que ces deux là se portent et tout ce que cette union, ce mariage, représentait pour eux au regard de leur histoire.

Après ces premières émotions, nous prîmes le chemin de la mairie ! Vous auriez vu ces sourires présents sur le visage de leurs invités au moment où ils ont passé le grand portail en bois de la mairie d’Etoile, au volant de leur mehari ! Autant d’amour et d’émerveillement d’un coup c’était magique ! Je dois dire que leur arrivée dans la cour intérieure de la mairie était vraiment chouette ! Et quelle surprise pour chacun de voir ces grandes portes s’ouvrir ! Les enfants étaient tellement heureux et fiers d’accompagner leurs parents et de participer à la confidence ! Beaucoup d’émotions ont encore accompagné ces instants. Des rires, des larmes, de la joie, de l’amour, de la fierté aussi ! Des émotions qui ont continué au moment de l’échange des voeux et du “oui” officiel !  Mais là encore, exprimées avec tellement de pudeur et de sincérité, qu’elles se sont propagées bien au delà de ces deux amoureux !

Alors que le cocktail se déroulait à l’ombre de grands arbres centenaires à l’arrière de la maison, j’observais depuis quelques minutes le papa du marié surveiller cette grande allée qui menait jusqu’à la bâtisse. Je sentais que quelque chose se préparait sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. Et puis tout à coup, les premières notes se firent entendre. Celle d’un air bien connu, « C’est la vie », de Khaled. Un air qui résonnaient tellement avec cette journée et tous ceux qui l’ont accompagné ! Un air qui accompagnera les mariés jusque tard dans la nuit d’ailleurs ! Ce moment fit partie de ces moments où le temps sembla encore s’arrêter. Je vous assure, cette journée m’a vraiment semblé hors du temps et bien que ce reportage fut l’un des plus longs de ma saison, je n’ai pas vu le temps passé!

C’est donc accompagné par une Banda, la « Bamba Etoilienne »(lien ici ) , que vous pouvez associer à une fanfare ou une pena, que la fête commença dès le cocktail. Ce fut un moment vraiment magique ! La surprise et l’interrogation présents tant dans le regard des mariés que de leurs invités fut magnifique à voir ! Plus encore, des sourires étaient présents sur toutes les lèvres, des étoiles dans tous les yeux ! Et les enfants, vous auriez vu les enfants … ils étaient tout autant émerveillés et admiratifs devant tant d’engouement ! Je ressentais moi-même une énergie de dingue et ne pouvais m’arrêter de sourire derrière mon objectif ! Il va sans dire que ce papa et beau papa a réellement réussi sa surprise en réalisant le rêve de la mariée et qu’il contribua lui aussi à faire de cette journée « La journée de l’Amour ». La musique lorsqu’elle est jouée avec le coeur a vraiment ce quelque chose de magique ! Je crois que je n’oublierai jamais ce moment et ce bonheur qui se lisait dans les yeux de chacun. Voilà pourquoi cette journée restera définitivement « La journée de l »Amour ».

 

La Bamba accompagna les mariés jusque tard dans la nuit. Et c’est un peu comme si les mariés avaient vécu deux soirées de mariage. Une à l’arrière de la maison, la nuit tombée où l’ambiance battait son plein, et une autre sur les pavés où le DJ n’a pas eu le temps de s’ennuyer lui non plus. La fête dura avec la même intensité et la même folie jusqu’au petit matin, et je peux vous garantir que ce fut un régal que d’immortaliser chacun de ces instants! Je le dis souvent, il est important pour moi d’être bien plus qu’une simple prestataire le jour de votre mariage. Si j’accorde autant d’importance à la rencontre et aux échanges, c’est pour devenir cette amie de la famille, qui toute en discrétion s’intégrera parfaitement dans chacun de vos moments pour capturer ce que chacun d’entre vous avez de meilleur : vous-même ! Parce qu’il s’agit de votre histoire !

Je ne remercierai jamais assez Marion et Thomas pour toute leur confiance et surtout pour m’avoir permis de vivre de tels moments. Je suis fière d’avoir contribué à faire vivre ces moments et à créer ces magnifiques souvenirs, qui je le sais vivront encore longtemps au sein de cette belle famille !    Je garderai vraiment un magnifique souvenir de cette journée et j’ai hâte de vivre la suite de l’aventure avec ces deux là 😉

 

Me découvrir


Parce que derrière la photographe se cache une jeune femme, à la fois maman, compagne et amie. Une personne avec un regard et des valeurs qui lui sont propres. Parce qu’au delà d’une séance photo, je suis persuadée qu’il est aussi question de rencontre.


Je m’appelle Elodie et suis photographe de jolies histoires !

A vrai dire, je ne suis pas « que » photographe, je cherche en effet a créer avec vous une véritable relation pour être suffisamment proche de vous et retranscrire avec le plus de sincérité possible les véritables moments de votre vie de famille. Alors j’aime dire que je suis un peu comme cette amie de la famille, discrète mais présente et pleine de bienveillance, qui de sa place de petite souris immortalise ce qui, dans 20 ans, sera un véritable trésor : Les souvenirs de moments comme on en vit beaucoup partout, mais qui, quand on les éclaire deviennent vos moments à vous, uniques et différents. Des moments qui vous ressemblent !

(la suite ici : me découvrir )







Leave a reply


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *








Recent Portfolios