Mariage bohème / bord de mer / cérémonie laique

Une cérémonie sur la plage à Antibes


Une cérémonie laïque sur un ponton face à la mer

Je commence cette série de publication sur les reportages de mariage, un peu dans le désordre, puisqu’il s’agit ici du dernier mariage de ma saison qui a eu lieu en octobre dernier sur une plage bien connue d’Antibes : la plage Keller.

Pour les personnes qui connaissent l’endroit  et qui ont eu la chance d’être convié pour une cérémonie sur ce joli ponton, vous connaissez sans doute déjà toute la beauté et la magie du lieu avec ce qu’il amène en romantisme ! En un mot : Magique !

Aujourd’hui j’avais envie de commencer mes publications par cette jolie rencontre que la vie a mise sur mon chemin ! Je le répète assez souvent, chaque couple et chaque histoire que je rencontre sont uniques et différents et m’apportent tous énormément à leur manière ! Et je suis reconnaissante à la vie pour toutes ces belles personnes que je rencontre et qui partagent avec moi un morceau de leur histoire, de leur vie …

Tout à commencé par une belle journée de septembre où j’ai reçu un message qui a résonné pour moi d’une manière un peu différente de tous les beaux messages que je peux recevoir régulièrement ! Je ne saurai pas vraiment l’expliquer mais il y a eu ce petit quelque chose au fond de moi qui, comme une étincelle, est venu allumé la conscience qu’une belle rencontre se préparait. Comme si j‘étais déjà connectée à tout ça !

Il s‘agissait juste de quelques mots qui me demandaient ce que je faisais ce fameux 7 octobre et combien mon travail résonnait pour cette personne. Et pourtant je sentais déjà que quelque chose de particulier se préparait et que les mots de la future mariée résonnaient au fond de moi !  Comme si notre rencontre et ma présence à leurs côtés ce jour là serait une évidence ! 

Nous avons convenu d’un skype quelques jours plus tard et je dois vous avouer que si le coup de coeur (réciproque) était bien présent, ma présence à leur côté, comme à chaque rencontre, n’était pas pour autant garantie. Un reportage photographique représente un réel investissement, tant pour les mariés que pour le photographe, dans des aspects justes différents. Et j’ai bien conscience qu’il se pose toujours pour les mariés le choix difficile de la répartition du budget et des priorités à poser. Les différentes coutumes et le marché du mariage offre un large de choix de possibilités dans ce qu’il est possible d’organiser et cela dans tous les domaines ! Le choix entre les photos, les tenues, le domaines, les fleurs et tout le reste devient alors un vrai casse tête ! En rendez-vous je répète souvent aux futurs mariés que je rencontre, que le plus difficile est d’arriver à se connecter à ce qui compte vraiment pour eux, peu importe le domaine que cela concerne ! Que le meilleur moyen de vivre le mariage de ses rêves est de s’écouter vraiment dans ce qui est important pour soi dans tous ces choix qui se posent durant l’organisation d’un mariage ! En fait, je suis convaincue qu’il n’est que question de choix et de valeurs. De ce qui est important pour chaque couple au delà des coutumes et traditions !

Quoi qu’il en soit ces deux amoureux ont choisi de me faire confiance et de me confier les plus beaux souvenirs de cette journée, unique pour eux. C’est ainsi que j’ai vraiment eu l’immense privilège de les rejoindre dans deux jolis hôtels, placés juste à côté de la plage pour leurs préparatifs !

Une petite chambre cosy et lumineuse attendait ainsi la mariée et ses témoins. De jolis moments que j’ai été heureuse de capturer. Parce qu’au delà d’un maquillage et d’une coiffure, il s’agit de moments intimes et uniques que vous partagez avec des personnes qui vous sont chères. Des moments où la tension et l’émotion sont à leur comble, mais des moments qui font aussi partie de cette journée et lui donne tout son sens. Parce qu’un mariage ce n’est pas qu’un « oui » échangé entre deux personnes. C’est un ensemble de regards partagés, de gestes tendres, de mots prononcés et dans tout ça le plus important de personnes uniques qui sont venues pour partager ensemble une belle dose d’amour et d’amitié. Un moment hors du temps où seul l’essentiel remplit l’espace et le temps : la joie et l’amour ♥︎

C’est pour cette raison qu’à mon sens les préparatifs du mariés sont tout autant important que ceux de la mariée ! Parce que lui aussi vit des moments uniques de son côté! Un ensemble de petits instants qui précèderont de plus grands certes, mais qui auront tout autant leur importance dans les souvenirs qu’il restera de cette journée au fil du temps ! Des instants complices, des instants d’impatience mais des instants uniques !

C’est donc sur la plage Keller que j’ai ensuite rejoins les invités, conviés à ce qui fut par la suite une belle cérémonie. Les pieds dans le sable et la tête un peu dans les étoiles, c’est dans une ambiance décontractée que j’ai capturé des regards et des sourires qui en disaient long sur cette joie d’être ensemble et ce moment partagé! Une douce lumière éclairait la plage et seul le bruit des vagues résonnait au dessus des voix qui se faisaient entendre ! Je dois l’avouer, un joli cadre quand on travaille !

Les mariés avaient souhaité une ambiance bohème et décontractée. Une décoration simple mais faite de jolies choses qui faisaient sens pour eux. Une arche en bambou recouverte de tissus, dentelles et de fleurs. Du bois, des plumes, des fleurs bohèmes, de l’eucalyptus, et un plan de table DIY absolument magnifique !

La cérémonie laïque qui a suivi a vraiment été à l’image de ces deux amoureux. Un mélange d’amour et de sensibilité et de personnalités différentes au rythme d’anecdotes merveilleusement racontées par leurs témoins et proches, et de rituels symboliques qui faisaient sens au regard de leur histoire et de leur personnalité !

Parmi tout ça, je crois que c’est le rituel de la cérémonie de la bougie qui les as particulièrement mis à l’épreuve sur ce ponton plutôt exposé au vent en cette fin de journée ! Ce fut malgré tout l’occasion de rires et de jolies plaisanteries à ce sujet !

Le rituel du sable qu’ils ont partagé avec leur famille alors que le soleil se couchait était lui particulièrement émouvant et la participation de leurs parents, a rendu ce rituel symboliquement fort !

 

 

C’est au crépuscule et après une magnifique surprise de leurs proches et amis, qui s’est exprimée en chansons et en musique, que cette cérémonie a pris fin! Les mariés ont alors invité leurs proches à les rejoindre dans la salle du restaurant de la plage, pour une soirée pleine de folie, de câlins, d’amour et de rires ! Je crois que les images parlent d’elle même 😉

J’ai la chance immense d’avoir des clients qui m’envoient des petits mots d’amour à la découverte de leurs images ! Si certains des mots qui m’ont été adressé resteront dans ma petite boite personnelle à témoignages, je tenais à en partager quelques uns avec vous, ici, afin que vous puissiez saisir la valeur que prennent ces souvenirs aujourd’hui pour ces deux amoureux ! :

 » Nous tenions sincèrement à te remercier pour tous ces instants que tu as capturé et qui nous rappellent cette merveilleuse soirée ! Tu as fait un travail extraordinaire, tout est sublime : la vidéo, les musiques, les photos ♥︎ Ce qui ressort le plus c’est la joie des gens qui nous entouraient ! Maud a tellement eu raison d’insister pour que tu sois notre photographe !  Elle remercie ce soir de je ne sais plus quand, où en rentrant de soirée elle est tombée sur cet heureux hasard de ta page! Merci Merci Merci car grâce à toi nous revivons ce moment le plus important de notre vie… Nous te souhaitons plein de bonheur à la hauteur de ce que tu donnes et bien plus encore ♥︎

#tothemoonandback Mille mercis ♥︎ « 

Maud, Fabien, du fond du coeur MERCI  ♥︎

Je finirai sur cette phrase qui a mon sens illustre bien notre rencontre :

« Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous. » P.E.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures 😉

♥︎

 

Me découvrir


Parce que derrière la photographe se cache une jeune femme, à la fois maman, compagne et amie. Une personne avec un regard et des valeurs qui lui sont propres. Parce qu’au delà d’une séance photo, je suis persuadée qu’il est aussi question de rencontre.


Je m’appelle Elodie et suis photographe de jolies histoires !

A vrai dire, je ne suis pas « que » photographe, je cherche en effet a créer avec vous une véritable relation pour être suffisamment proche de vous et retranscrire avec le plus de sincérité possible les véritables moments de votre vie de famille. Alors j’aime dire que je suis un peu comme cette amie de la famille, discrète mais présente et pleine de bienveillance, qui de sa place de petite souris immortalise ce qui, dans 20 ans, sera un véritable trésor : Les souvenirs de moments comme on en vit beaucoup partout, mais qui, quand on les éclaire deviennent vos moments à vous, uniques et différents. Des moments qui vous ressemblent !

(la suite ici : me découvrir )







Leave a reply


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.








Recent Portfolios