Comment se sentir belle, sereine et reprendre confiance dans une période où on a déjà du mal à s’accepter ? Découvrez les bienfaits de la photo-thérapie pendant la grossesse!
Photographe à Jouques près d’Aix en Provence, j’accompagne les femmes à retrouver confiance, et à s’accepter telles qu’elles sont à chaque étape de leur vie à travers l’image et la photographie, pour se révéler et se réaliser pleinement.
Photographier la grossesse et la maternité sont des moments forts et intenses. Ce sont des événements beaux et chargés d’émotions qui laissent des souvenirs impérissables. Des instants que l’on aura la chance de pouvoir partager concrètement avec nos enfants grâce aux images créées.
Mais pour y parvenir cela demande de passer devant un objectif. Et se confronter à sa propre image n’est pas aussi facile que cela y paraît, en particulier pour les femmes enceintes.
C’est dans cet état d’esprit que j’ai envie de partager avec vous le pouvoir de la photo dans le processus d’acceptation de soi. Quel effet thérapeutique elle peut avoir pendant et après la grossesse, et son impact sur l’image que l’on a de soi-même en tant que femme et mère, sur son histoire mais aussi sur la confiance en ses capacités.
Dépasser ses peurs et ses doutes : l’importance d’être bien accompagnée pour réaliser une séance photo enceinte
Les changements tant physiques que psychologiques et relationnels qu’entraînent une grossesse ne permettent pas à toutes les femmes de se projeter sereinement dans une séance photo à cette période de leur vie. Rares sont les personnes qui sont à l’aise tout court face à l’idée se faire photographier d’ailleurs, alors enceinte c’est encore une autre histoire ! Cela implique un rapport au corps qui n’est pas évident pour tous le monde et peut même parfois être problématique !
Mais qu’est ce qui fait que certaines personnes sont prêtes à passer le cap plus facilement que d’autres ? Qu’est-ce qui les anime et les motive pour oser le grand saut malgré le manque de confiance en soi? Quels bénéfices en retirent-elles pour parvenir à dépasser leurs doutes et leurs peurs ?
Je suis maman de trois enfants, et j’ai moi-même eu beaucoup de mal à vivre sereinement ces transformations et à me projeter dans la réalisation d’une séance photo à cause de ça. En tant que photographe de femmes enceintes, je rencontre de nombreuses femmes qui partagent les mêmes doutes et les mêmes craintes : se retrouver face à une image d’elle-même qui est encore différente de ce qu’elles ont à accepter au quotidien. Etre enceinte c’est finalement se confronter à une perte totale de contrôle de ce qui se passe dans son propre corps. C’est un dévouement et pour certaines un réel sacrifice.
Pourtant cette période bien que pas toute édulcorée est une réelle étape dans la vie d’une femme, un pas-sage (passage) symbolique. Et le souvenir peut y avoir une grande importance. Mais cela peut s’avérer très compliqué lorsque l’on a une fausse représentation de son corps, et que l’on souffre de dysmorphie.
C’est pour venir en aide aux mères et futures mères, à s’accepter et s’offrir des souvenirs de leur grossesse que j’ai créé une démarche d’accompagnement global. Au delà de réaliser des images et de vous les remettre en fin d’expérience, je vous propose de l’utiliser comme un outil afin de vous aider à reprendre confiance et assurance. A vous aimer et vous réconcilier avec l’image de votre propre corps.
C’est ce que l’on appelle la thérapie-photo. Il s’agit d’une démarche pensée pour et autour de la femme. Ce n’est pas une séance photo anodine. Elle demande un temps d’échange et de rencontre pour comprendre les besoins de la personne, ses freins, ses peurs et ce dont elle aura besoin pour se sentir en confiance.
La posture du photographe sera alors très importante pour accompagner tout ça. En tant qu’ancienne travailleuse sociale (Educatrice de Jeunes Enfants : E.J.E.) j’accorde beaucoup d’importance aux relations et à l’accueil de chaque personne telle qu’elle est. Une posture basée sur l’écoute, la bienveillance, et la patience sont à mon sens indispensable pour pour vous accompagner sur ce chemin. C’est la raison pour laquelle ma démarche inclut un temps d’échange et de rencontre pour faire connaissance et me permettre de créer un cadre sécurisant et nécessaire pour vous faire oublier l’appareil photo et vivre avant tout ce moment pour vous !
Voici donc quelques aspects qu’une séance photo de grossesse permet de vivre. Il s’agit ici d’une liste non exhaustive! Un retour de ma propre expérience ainsi que celle de mes clientes uniquement, mais qui pourra déjà aider des femmes à comprendre ce qui leur correspond et les aider dans leur propre cheminement.
Une séance photo de grossesse pour se sentir belle et prendre soin de soi
Si la grossesse s’accompagne de nombreux changements, je crois que ceux qui touchent notre corps et notre aspect physique de manière générale, figurent parmi les plus importants. Très souvent, ce sont les premiers signes que l’on attend avec impatience. On a hâte de voir son ventre s’arrondir pour pouvoir partager cette nouvelle avec le monde entier ! Il faut le dire, un ventre de femme enceinte a quand même quelque chose de magique !
Oui mais passé le premier trimestre et la moitié du second, il arrive que les futures mères commencent à subir cet aspect de la grossesse de part toutes les limitations qu’il entraîne (difficulté à se mouvoir, à trouver des vêtements confortables sans avoir l’impression d’être un sac à patate ^^ …) . Il faut rappeler que nous ne sommes pas toutes égales face à ces changements et que l’harmonie ne s’invite pas chez tous le monde malheureusement.
Il y a également tous les aspects invisibles de la grossesse qui rentrent en jeu : la fatigue, les hormones, les douleurs, l’irritabilité, le manque de sommeil etc
Je fais partie de ces femmes, qui ont eu un énorme ventre dès la fin du deuxième trimestre. De nature plutôt petite et menue, j’avais l’impression d’avoir des poteaux à la place des jambes et une énorme et lourde pastèque à la place du ventre. Au delà de mes difficultés à me mouvoir et me déplacer, j’ai eu aussi beaucoup de mal à me reconnaître dans le miroir et à accepter ces gros changements qu’au fond je n’avais pas vraiment désirés, eux. Cela peut parfois être vécu avec violence. On devient alors un peu étrangère à son propre corps.
Imaginer faire des photos a été tout d’abord un véritable calvaire ! Moi qui prenait soin d’éviter chaque miroir de la maison, comment pouvais-je consentir à réaliser un shooting qui me confronterait à ma propre image ?
Pourtant quand j’ai envisagé ce moment, l’étape de la préparation m’a beaucoup aidé. Prendre soin de moi et m’apprêter pour la séance m’a aidé à me sentir belle et à sortir du quotidien justement.
"Ce moment a alors été pour moi comme un sas de décompression, une distance avec la routine, une prise de recul et m'a aidé à me voir avec un regard extérieur. Grâce à cette séance j'ai pu me réapproprier mon corps et me sentir davantage connectée avec mon bébé." Le témoignage de M. après sa séance grossesse
Le « à quoi bon me faire belle c’est perdu d’avance » qui trottait dans ma tête, a été remplacé par un défi : celui de laisser un beau souvenir à mon enfant. Car même si je vivais difficilement cette période, j’étais heureuse à l’idée de rencontrer mon futur enfant ! J’avais hâte de le serrer dans mes bras, de le découvrir et d’apprendre à le connaître et je ne regrettai absolument pas de vivre cette grossesse malgré ce mal être intérieur qui m’accompagnait parfois. Et c’est cela que j’avais envie de partager avec mon enfant plus tard. Ma joie de l’accueillir.
Avec le recul je me rends compte que cette séance m’a même aidé à m’accepter et accueillir ces changements. Certes je ne ressemblais pas aux femmes enceintes des magazines qui me paraissent toutes légères et lestes mais je portais quand même la vie ! Et malgré toutes les difficultés personnelles que je rencontrais dans mon parcours, c’était une chance inouïe ! J’étais en bonne santé ainsi que mon bébé et c’est tout ce qui comptait. Le reste n’était que mon propre regard vis à vis de moi-même et c’était à moi d’apprendre à le rendre plus doux !
Développer son estime de soi et sa confiance en soi quand on est enceinte grâce à l’image !
La deuxième chose qui me vient à l’esprit quand je repense à mes photos de grossesse c’est l’occasion que cela m’a donné de me célébrer. Je l’ai déjà dit la période de la grossesse n’est pas toujours facile à vivre. C’est une période où l’on peut se poser beaucoup de questions, avoir des peurs, douter de ses capacités au regard de l’accouchement ou encore de ses aptitudes à devenir mère.
Car il faut le rappeler : bien que l’on ait pu se projeter mille fois enceinte et que l’on ait attendu ce moment avec impatience, cela n’empêche pas de se poser mille questions !
Alors je vois une séance photo comme l’occasion de célébrer la femme que l’on est. D’être fière de soi et du chemin que l’on a parcouru, de voir que l’on fait du mieux que l’on peut et que quoi qu’il arrive on saura faire face.
Renforcer son estime de soi fait vraiment partie des bienfaits que l’on peut retirer d’une séance photo ! C’est inscrire une part de son histoire quelque part pour ne jamais oublier tout ce que l’on est capable de réaliser ! C’est avoir le rappel sous les yeux que l’on est capable de beaucoup plus qu’on ne peut l’imaginer ! C’est graver à tout jamais la femme que l’on est et c’est l’occasion de se dire et de se répéter que l’on peut-être méga fière de soi !
"je suis une badass" chaque femme devrait se répéter ça chaque matin pour tout ce qu'elle accomplit au quotidien !
Car mener une grossesse tout en assumant son quotidien, avec tous les changements, les ressources et les adaptations que cela demande à notre organisme, c’est quand même un sacré défi je trouve ! La grossesse n’est pas une maladie, mais dans le modèle de société dans lequel on vit, c’est un vrai challenge !
C’est pour toutes ces raisons que pour moi la photo va bien au delà de la séance en elle-même! A mes yeux et dans ma démarche, il ne s’agit pas seulement d’un rendez-vous donné le jour J, de quelques poses enchaînées, de déclics à l’aide d’un appareil et d’un mail envoyé quelques jours plus tard avec de jolies photos.
Pour moi la photographie c’est avant tout une histoire de rencontre. D’âme à âme. C’est la recherche d’une professionnelles de confiance, qui sera en capacité d’accueillir ce que chaque femme ressent et de comprendre à quelle étape de son cheminement elle se trouve et cela sans jugement. Parce que nous sommes toutes différentes et qu’aimer être enceinte ne fera pas de nous une meilleure mère qu’une autre.
Il y a mille et une façons de devenir mère et d'aimer son enfant
Etre photographe c’est pour moi être en capacité de faire tout ça : accueillir, écouter, accompagner, guider et mettre en confiance pour qu’au final les photos ne soient plus qu’une cerise sur le gâteau ! Car pour moi, vous permettre de vous aimer et de vous acceptez telle que vous êtes passe avant tout par la création d’un joli moment. Vos photos ne pourront faire sens que si elles sont associées à un moment doux et agréable pour vous, au cours duquel vous vous êtes sentie belle et sereine !
Leave a reply