Portrait d'une future maman - Elodie Forot
Portrait / Grossesse / Maternité / Danse / Féminité

Portrait de femme


Portrait et série d’une future maman autour de la danse et du mouvement

Je partage avec vous aujourd’hui une approche un peu plus personnelle et créative de mon travail. Je me rends compte en publiant cette série, que je ne m’accorde pas assez ces temps, mais que j’aime ces séances où je laisse cours à mon imagination et ma créativité, où je me permets de tester, de me tromper, de chercher et de recommencer mais plus que tout de prendre le temps d’admirer chaque détail qui se trouve sous mes yeux. Des temps où je fais des photos pour moi avant tout ! Des temps où je laisse ma sensibilité s’exprimer et où je m’attarde sur ces détails qui me parlent tant !

Ce que j’aime dans ces séries, et par là même à travers mon objectif, est de me concentrer uniquement sur mes sensations et non plus de me laisser guider uniquement par mon regard et ce que je pense voir. 

J’aime par exemple ressentir les textures, la sensation des mouvements, le toucher de la peau, l’énergie d’un sourire ou d’un regard.

J’aime plonger dans cet autre monde où je me sens comme dans une bulle. Un monde où la beauté est présente dans chaque détail, dans lesquels je perçois une énergie si particulière. Les lignes d’une main, les courbes d’une épaule, ou encore d’un ventre naissant, des cheveux au vent, la texture d’un tissu, le mouvement d’un corps qui s’exprime… Il y a tellement d’énergies dans ces détails, tellement de choses à voir et ressentir. Je crois que ma recherche est là : essayer de retranscrire l’invisible, l’indicible à travers mes images. Saisir le flou et le mouvement pour retranscrire ce qui ne se voit pas mais se ressent. Emmener le regard là où il n’a pas l’habitude de s’attarder. Lui faire deviner des choses qu’il n’a pas l’habitude de voir. Parce qu’il y a là des choses vraiment belles à voir ♥︎

Christelle avec qui j’ai déjà eu la chance de réaliser une série autour de la danse et du mouvement l’année passé connait bien justement ma passion pour le mouvement, le flou et la matière ! L’article que j’avais rédigé sur mon journal commençait par cette fameuse citation de Paul Eluard et par tout un récit au sujet des hasards, qui dans ma croyance n’existent pas !  Comme nous n’expérimentons que ce que nous croyons, il n’est pas très étonnant que cette nouvelle séance ait été programmée dans un contexte un peu similaire. Cela fait de longs mois que nous devions planifier notre rencontre et de semaines en semaines les mois ont fini par passer nous faisant oublier notre projet de base. C’est après m’avoir annoncé sa grossesse que nous avons finalement réussi à nous revoir et nous laisser porter encore une fois par le moment qui se présentait à nous! C’est par une belle matinée de décembre que je l’ai donc rejoins près de Salon de Provence et que d’essais en essais nous avons fini par créer ces images ensemble ! Quel bonheur d’avoir pu les réaliser dans ce contexte de “la vie en train de prendre vie”. La symbolique n’en est que plus grande, les énergies qui s’en dégagent que plus fortes ! Mais il n’y a pas de hasard … 

Vous allez découvrir des photographies que je n’ai pas l’habitude de partager en ces lieux mais qui font tellement sens que je n’imaginais pas faire autrement. C’est un mélange de portraits et d’images où l’indicible n’est pas toujours visible mais où le corps, le mouvement et la matière s’expriment pour laisser éclore de belles choses. Cela demande parfois de regarder plus loin que ce que l’on a sous les yeux, mais c’est tout un autre monde qui s’ouvre alors à nous. Un monde où chaque détail dégage une énergie et une beauté insoupçonnée. 

 » La vraie beauté n’est pas celle qu’on a plaisir à contempler, mais celle devant qui on doit fermer les yeux » Etienne Rey

 

Me découvrir


Parce que derrière la photographe se cache une jeune femme, à la fois maman, compagne et amie. Une personne avec un regard et des valeurs qui lui sont propres. Parce qu’au delà d’une séance photo, je suis persuadée qu’il est aussi question de rencontre.


Je m’appelle Elodie et suis photographe de jolies histoires !

A vrai dire, je ne suis pas « que » photographe, je cherche en effet a créer avec vous une véritable relation pour être suffisamment proche de vous et retranscrire avec le plus de sincérité possible les véritables moments de votre vie de famille. Alors j’aime dire que je suis un peu comme cette amie de la famille, discrète mais présente et pleine de bienveillance, qui de sa place de petite souris immortalise ce qui, dans 20 ans, sera un véritable trésor : Les souvenirs de moments comme on en vit beaucoup partout, mais qui, quand on les éclaire deviennent vos moments à vous, uniques et différents. Des moments qui vous ressemblent !

(la suite ici : me découvrir )






Recent Portfolios