“Une image vaut milles mots/maux”
Aujourd’hui, je vous présente une image un peu particulière puisqu’il s’agit d’une image de moi, réalisée par moi même ! Un auto portrait qui a été réalisé dans le cadre de la préparation du workshop “La vie telle qu’elle est” organisé par la talentueuse Caroline Cuinet Wellings alias ♥ Bluecicada Photography ♥ Un workshop qui a eu lieu à Avignon en avril dernier, aux côtés de belles personnes dont je vous parlerais prochainement dans un autre article 😉
L’exercice de l’auto portrait
Cet exercice a été pour ma part une expérience quelque peu “remuante” ! Il n’est jamais facile de passer derrière l’objectif et si j’ai eu l’occasion d’être photographiée à plusieurs reprise par des ami(e)s photographes ou de participer à différents projets, l’expérience a été ici, encore différente. Au delà du rapport à l’image et du regard que l’on peut porter sur soi-même, il fait écho à une certaine introspection, et j’avoue avoir beaucoup repoussé les échéances pour le faire ! J’ai pris conscience qu’au delà du temps dont je pensais manquer, c’est plutôt l’exercice lui même qui me faisait peur! Parce que faire un autoportrait forcément ça implique une certaine rétrospective. Ca vient remuer des choses que l’on a pas toujours envie de voir.
Alors au delà du temps supplémentaire que Caroline m’a accordé, et même si je ne pensais pas le faire un jour au moment de l’exercice lui même, je la remercie infiniment et sincèrement de m’avoir poussé sur cette voie !! Je peux vraiment dire que cet autoportrait n’a pas été facile à réaliser mais au delà du résultat, c’est le sentiment ressenti après qui me revient en mémoire lorsque je vois cette image ! Je me suis sentie libérée d’une part de moi même, et je crois que c’était exactement ce dont j’avais besoin : regarder les choses telles qu’elle sont et les accepter, au moins pendant quelques heures. Ne plus lutter, ni même chercher à repousser mes émotions. Les accepter tout simplement et poursuivre mon chemin en continuant à savourer toutes ces belles choses qui rendent ma vie plus belle et me donnent l’envie d’avancer ! Accepter le passé, profiter du présent et continuer à croire en demain ♥︎ Parce que oui, ma vie est belle et j’ai de la chance d’avoir vécu tous ces chapitres de ma vie, quels qu’ils soient.
Comment cette photo est née : de l’idée à la prise de vue
Cela faisait des jours que je devais y travailler et que je repoussais sans cesse le passage à l’acte, sans pour autant parvenir à alléger ce poids, cette boule que je ressentais au niveau de la poitrine. J’avais peur, je n’avais pas envie et je crois qu’à certain moment j’en ai même voulu à Caroline (« aaaaah, mais pourquoiiiiii cet exercice ?????!!!”) Enfin c’est une façon de parler, mais voilà tout ce que cela a remué en moi. Ce matin là, devant la dead-line qui approchait, je n’avais plus vraiment le choix. Alors, je me suis enfermée dans la chambre, j’ai pleuré un bon coup, et j’ai testé.
J’ai commencé les test dans la chambre de ma fille dans la pénombre, pour peu à peu finir dans la nôtre, à la lumière – Oui … c’est fou ce que cet exercice est venu mettre en lumière ! – J’ai tenté de me laisser porter. J’ai mis de la musique et je me suis laissée aller aux mouvements que celle-ci m’inspirait. C’est en essayant que les idées sont venues et que j’ai réussi à donner du sens à tout ça. J’aime la douceur, les gestes tendres, les détails, le mouvement, le flou. J’aime raconter des histoires et l’imagination que peut déclencher une image. C’est un peu naturellement que mes bras sont venus m’envelopper, un peu comme pour me rassurer, ou m’assurer que tout allait bien se passer et que cet exercice j’allais réussir à le réaliser. Peu à peu j’ai repensé à tous ces derniers mois qui s’étaient écoulés et à la force qui m’avait porté. A toute cette énergie, qui je pensais m’avait abandonnée, mais qui était pourtant encore là, discrète et légère, mais bien présente au fond de moi. Celle qui continuait à me faire avancer dans tous mes projets chaque jour .
A mes yeux, la photographie c’est l’image d’un moment qui fait sens. C’est le portrait d’une personne telle qu’elle est et telle que sa vie fait sens au moment de la prise de vue. C’est aussi le choix d’un cadre, d’une composition, d’une technique mais qui sont surtout là pour retranscrire la sincérité d’un moment. Pour moi la technique n’est qu’un outil, c’est le message qui m’importe.
Alors pourquoi cette image ?
J’ai choisi cette image parce que j’y retrouvais une certaine douceur. Celle qui me caractérise dans mon caractère et ma façon d’être mais qui caractérise aussi mes images. Rien que pour ça, elle faisait sens pour moi. Ensuite le mouvement. Comme je le disais j’avais l’idée de construire mon image ainsi, parce qu’à mes yeux il retranscrit parfaitement la vie. Parce qu’avec le mouvement rien n’est figé. J’aime le mouvement parce qu’il donne l’impression de vivre la scène, d’être là, et de ressentir tout ce qui s’y passe. Et dans ce cas plus précis, il me permettait avec une vitesse lente de donner cet effet de superposition des images, de faire appel à l’imagination. Grâce à ces éléments, je pouvais aussi mettre en avant les différentes facettes de mon état d’esprit du moment, les opposés complémentaires comme on dit. Tout n’est pas noir ou blanc, tout n’est pas tranché. La joie/ la tristesse, l’esprit/ le corps, le matérialisme/ l’idéalisme, la subjectivité / l’objectivité tous ces éléments et concepts sont présents en nous selon les situations et les moments. Un peu comme le Yin et le Yang, chaque élément a besoin de l’autre pour exister. C’est la réciprocité, l’interdépendance. “L’un n’existe que grâce à l’autre “ comme le dit si bien Inez van Oord dans « La vie est un cercle ». Et c’est justement dans cette idée du Yin et Yang que j’ai choisi le noir et blanc. Nous sommes fait de contraires opposés, le résultat de ce que nous sommes n’est qu’équilibre.
Et cette image vient bien signifier mon équilibre du moment : un équilibre fait d’une certaine sérénité, de douceur et de calme; mais de l’autre une peur qui est bien là, l’envie de fuir certaines situations, de leur tourner le dos et de les envoyer valser. Oui, à travers cette image j’ai réussi à retranscrire mon état d’esprit du moment : comme le flou et le mouvements l’expriment, j’ai parfois la sensation que tout est en désordre. J’aimerai parfois crier, hurler, m’enfuir, partir en sens opposé pour fuir certains aspects de ma vie auxquels je n’ai plus envie d’être confrontée. Pourtant, je reste bien là, calme et confiante, à la recherche de la lumière et d’un certain réconfort. Pour moi la photo c’est ça, le souvenir d’un moment, le ressenti de certaines émotions, l’association du sens et de l’imaginaire, les histoires qu’elle véhicule et les histoires que l’on se raconte. Et quand je regarde cette image d’un oeil un peu détaché j’y vois mille histoires, j’imagine mille scénarios. Mais quand je la regarde vraiment, de plus près, avec mon regard à moi, là elle prend un tout autre sens et je me dis que oui, cette image raconte une histoire, une seule, la mienne ♥
Aperçu des premiers tests
3 Comments
coup de coeur pour le travail d’elodie , un magnifique reportage « auto portrait »
Merci Audrey !
Je suis heureuse que ces images résonnent pour vous et vous invite à découvrir la session « Portrait » 😉
belle journée à vous
[…] Auto portrait Avril 2017Encore un sacré chemin parcouru depuis. A découvrir dans cet article : https://elodieforot.fr/auto-portrait/ […]