Comment mon programme « Osez le grand saut » est né !
Une question de regard
Lundi sur mon compte Instagram, je vous disais qu’aujourd’hui j’ai cette croyance selon laquelle le regard que l’on porte sur les choses, influence grandement notre manière de les vivre et de les traverser.
Je ne veux pas dire pas là que par un coup de baguette magique tout devient facile ! (et encore que …) Les peurs, les doutes, les remises en questions sont toujours là. C’est ok, c’est normal. Le mental et l’égo sont nécessaires à notre vie ! Je crois simplement que nos expériences passées nous permettent de les traverser autrement. C’est comme si tout au long de la vie nous étions en “enseignement”. A chaque instant. A la différence qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. De bonne ou mauvaise décision.
Vous dire aujourd’hui que j’ai vécu cette “surprise” de cette nouvelle grossesse de manière fluide et pleinement sereine serait vous mentir. Mais vous dire que j’en fus malheureuse, le serait tout autant !
Je ne crois pas aux hasards. Depuis longtemps. Et avec le temps j’ai appris que chaque expérience, chaque chose avait du sens dans la vie. Même quand nous ne le saisissons pas sur l’instant! Même quand c’est dur, très dur. Même quand cela nous paraît injuste. Le sens n’enlève pas la difficulté de l’avoir vécu. Mais avec le recul on peut se rendre compte que l’épreuve en question a transformé quelque chose. Ou plutôt que nous l’avons transformé !
Cette nouvelle est arrivée à un moment où une autre m’a terrassée. Elle a ouvert en moi des portes, des ressentis, auxquels je ne m’étais pas préparée. Mais elle m’a aussi permis d’aller encore plus loin sur le chemin. Voilà pourquoi je peux déjà dire que cette expérience m’a fait grandir.
Elle m’a conduite à être encore plus à l’écoute de moi. A me respecter. Et cesser de culpabiliser. Du moins un peu moins (pas après pas 😅). Elle m’a appris qu’être à nouveau mère ne signifiait pas arrêter d’être femme et d’avoir des projets, des envies, seule.
Elle m’a appris aussi que les blessures ne sont parfois pas totalement guéries, mais que ce n’est pas grave. Parce que l’on ne repart jamais du début. On va juste plus loin. Elle m’a permis d’expérimenter que le temps n’existe pas. Et que parfois les choses peuvent évoluer du tout au tout en l’espace d’un instant. Elle m’a permis de voir encore une fois à quel point la vie est magique !
Les peurs
Quand j’ai réalisé que je serai enceinte pour la 3ème année consécutive il y a eu un mélange de “fierté” (l’égo qui dit wouha trop bien je vais avoir un truc à raconter 😆) et un mélange de peurs.
J’ai pris conscience que depuis le printemps 2018, j’aurai passé une partie de chacune de ces dernières années (jusqu’à début 2021 si tout va bien) à être enceinte! Pour la femme, la mère, c’est une expérience merveilleuse ! Pour l’entrepreneure c’est une sacrée épreuve dans le domaine des peurs 😅😂
Quand je suis tombée enceinte de Rafaël, ma plus grande peur était justement de perdre tout ce que j’avais entrepris jusqu’alors. Comme si le simple fait d’être moins disponible pour mon entreprise allait effacer tout ce que j’avais fait ! (On est quand même parfois tordu.e.s dans nos esprits hein 🤪) . La réalité c’est que ça n’a rien effacé, ça a juste évolué ! Et aujourd’hui je suis heureuse de l’équilibre que cela m’a demandé de trouver. Avec Jérémy on s’est rendus compte qu’avant l’arrivée de Rafaël nous étions à fond dans nos entreprises ! Parce que l’on adore ça ! Mais que Rafaël sera aussi venu nous apprendre à profiter de la vie, de l’instant présent. Et finalement nous écouter un peu plus !
Cette grossesse est arrivée au moment où j’avais l’impression de retrouver du temps et de l’espace pour moi-même. Alors forcément il y a eu une pointe de frustration (sans parler que Rafaël ne faisait toujours pas ses nuits et que le sevrage était compliqué 😅)
Une part de moi, enfin mon mental, c’est mis à se raconter que le travail c’était fini pour cette année. Oublié mes projets, mes envies. D’autant que l’on était en plein confinement ! Émotionnellement et personnellement je vivais d’autres moments très forts pour moi. Et puis j’ai décidé de ne pas subir. Alors j’ai travaillé sur moi. Parfois en étant accompagnée. De toute façon la vie nous guide toujours. Même quand on se sent “abandonné” et que l’on ne parvient pas à le voir.
Nous ne sommes pas nos peurs !
J’ai réussi à lâcher ces peurs. Parce que j’ai pu les identifier aussi ! J’ai réussir à leur dire que je les entendais mais qu’elles ne me définissaient pas. J’ai réussi à me reconnecter à ma petite voix qui me disait que tout va bien et que tout ira bien. Vraiment depuis le début de l’année je ressens cette plénitude intérieure. Cette certitude que tout va bien se passer notamment sur le plan financier. Mais mon mental lui ne voyait que les évènements. Un début d’année calme, le covid19… Donc lui me disait “T’es bien gentille mais il y a quoi là ???”.
Peu à peu j’ai senti tout ça me quitter. Et le calme remplir l’espace. J’ai décidé qu’après toutes ces années à me dire que je suis folle, et faire de mes ressentis des histoires fausses, j’allais changer l’ordre des choses. J’allais faire de cette petite voix ma propre vérité. Tel un guide, j’allais l’écouter. Après tout rien est immuable dans la vie ! On peut toujours rebondir !
Et c’est comme ça qu’un matin je suis rentrée dans le bureau pour trier des photos. Que j’ai regardé la liste des petites choses que je voulais faire ces prochaines semaines et que d’un coup je me suis mise à écrire “Osez le grand saut” ! C’était mardi dernier ! Oui … il y a moins de 7 jours !
Un mot, deux mots, trois concepts, une durée, un nombre de participants et un tarif plus tard, tout était là ! Mais surtout ça pétillait. De joie, de bonheur, d’excitation. Il y avait une sorte d’euphorie. Autour de moi, c’était comme un feu d’artifice! Je sentais une énergie de folie ! Ca pétillait, ça sautait, ça dansait, ça résonnait … Et voilà … voilà comment tout cela est arrivé ! En l’espace d’un instant.. Il y a quelques jours encore je ne pensais pas cela possible. Je ne voyais que du brouillard. Et pourtant cela existe désormais.
Certaines vont me dire : “Oui mais tu avais déjà les idées depuis longtemps ! Et puis avec ton expérience du coaching c’est “facile”. La réalité c’est que cela nous paraît toujours plus facile pour les autres que pour soi-même ! «
Alors oui finalement tout est déjà là depuis longtemps. Mais ça j’en ai pris conscience au fur et à mesure que je l’écrivais. J’étais incapable de le voir jusque là ! Cela faisait des mois que je répétais à mon amoureux ou à ma coach qu’il n’y avait rien. Que c’était vide, que je ne savais pas ce que je voulais faire.
Une petite voix me disait “tu sauras” , sous entendu quand ce sera le bon moment.
Mais qu’est ce qu’elle m’énervait celle là 😅 Style je sais tout mais je ne te montre rien ! Vous aussi ça vous fait ça ???
Finalement c’est quand j’ai lâché que tout est arrivé !
C’est difficile d’ouvrir une porte quand on ignore ce que l’on va trouver derrière, mais c’est encore plus difficile de passer sa vie devant la porte sans l’ouvrir ! Et le pire, tu sais quoi ? C’est de mourir sans savoir ce qu’il y avait derrière la porte!
Et quand on a pas de projets ? Quand on ne sait même pas ce que l’on veut faire ?
Depuis le lancement de mon programme j’ai eu de nombreux échanges. Certaines personnes me disent ne pas avoir de projets. Juste ne plus se sentir à leur place là où elles sont. Elles me disent aussi que leur situation n’est pas la même. Qu’il y a des freins. Financiers, familiaux, professionnels. Qu’elles, elles ne peuvent pas. Ou encore qu’elles n’ont même pas de passion et qu’elles ont du mal à imaginer comment elles pourraient trouver ce qu’elles veulent faire. Oui chaque situation est différente …
Mais je crois que le point commun de toutes c’est l’absence de l’écoute de soi. La plupart des personnes me disent être incapables de définir ce qu’elles aiment vraiment dans la vie et dans le quotidien. Dans des choses banales parfois ! J’étais comme ça aussi.
Certaines me disent que ça leur fait peur aussi. Je les comprends. J’avais peur également. Tellement peur. J’étais tétanisée au bord du chemin. Alors je fermais les yeux. Et je faisais comme si de rien n’était. Je restais au même endroit avec les mêmes regrets.
Je crois qu’il y a plusieurs manières de réagir face à ça. Les miennes ont été celles ci :
L’absence de réaction. Le déni. j’ai baissé les bras, fermé les yeux et me suis résignée à vivre la situation en me convainquant que ce n’est pas si grave et que je n’étais pas si malheureuse. Que j’avais déjà ci, ça et ça. Comme pour justifier. J’ai faire taire cette petite voix qui revenait souvent me dire qu’elle elle l’était vraiment : malheureuse. Alors mon corps a pris le relai. Et le “Mal-a-dit” (maladie). Ca a duré 10 ans. Jusqu’à ce que je sorte de la situation. Et que j’arrête de faire semblant.
Il y a eu aussi la phase “je m’arrête au bord de la route, et je pleure. Beaucoup. Je laisse mon enfant intérieur taper du pied, dire que ce n’est pas juste, que je me sens seule, abandonnée. Exprimer ma tristesse, ma colère, mon désespoir. Jouer la scène de la manière la plus dramatique qui soit. Mais finalement ouvrir les vannes, laisser l’émotion enfouie depuis trop longtemps sortir, me décharger pour ensuite avancer. (Je l’ai vécu le jour où j’ai pleuré des heures sur le sol de ma cuisine)
Et puis il y a eu l’action. Le fait de dire STOP. NON. Se dire OUI à soi. Et faire taire la raison, le mental, les peurs. Décider que c’est MOI qui commande. Y aller. Pour ne pas regretter. Trouver finalement des issues de sorties. Si ça ne marche pas j’aurai la fierté de me dire que j’aurai essayé et plus de regrets ! Si ça ne marche pas je pourrai toujours retrouver quelque chose. Mon mental me dit que cela ne sera pas aussi bien. Il se fait juste l’avocat du diable. Parce qu’il n’en sait strictement rien ! Faire un premier pas dans l’écoute de cette petite voix et faire le grand saut !
Osez le grand saut ! Le programme qui va changer ta vie !
Alors voilà, à toi, à vous toutes qui rencontrez ces peurs, ne croyez pas que vous êtes seules et que seule votre situation est indénouable. Ca ce n’est que votre regard. Celui conduit par le mental et les peurs. Finalement c’est exactement comme dans le sport ! Tout est une question de mental et de pensées. Croire en soi est le début du projet. Mais souvent l’étape la plus difficile.
Voilà pourquoi j’ai imaginé ce programme. Je sais que cela reste flou pour l’esprit, impalpable. Difficile à matérialiser pour votre mental. Je le répète assez souvent le coaching (qui s’y apparente) ne s’explique pas, il se vit. C’est une histoire de confiance, de ressentis. Vous le sentez ou vous ne le sentez pas. Dans le feeling aussi. Parfois on ne peut pas expliquer les choses mais on est attirés par les personnes, les choses. C’est notre petite voix qui parle. Trop souvent on se déconnecte d’elle avant même qu’elle ait pu terminé. Parce qu’on a oublié, on a pas les outils.
Osez le grand le saut c’est te transmettre des outils à la fois simples mais incroyables pour t’aider à renouer avec cette petite voix intérieure. Parce que les réponses elles se trouvent là. Si j’avais le pouvoir de te dire quoi faire de ta vie et comment le faire dans les moindre détails, crois moi je serai déjà riche et célèbre 😅 Mais je suis certaine que l’expérience ne serait pas aussi intéressante pour toi. Parce que tu passerais à côté de la moitié de ta vie et des surprises qu’elle te réserve. Et ça c’est bien le plus incroyable !
Alors comment te dire tout ça ?
Te dire que je me connecte à ton âme … Il y a une grande part de vérité, mais c’est tellement inexplicable. Disons plutôt que mes ressentis, ma petite voix à moi arrive à entendre la tienne et t’aide à ouvrir des portes.
Comment je t’aide à ouvrir ces portes exactement ? A travers des outils et le coaching de groupe !
Je sais … C’est peu dit comme ça. Pour l’esprit je veux dire. C’est pas suffisant. Ca ne le sera jamais de toute façon! Je pourrai t’énumérer une liste de choses les plus extraordinaires les unes que les autres, ton esprit trouverait toujours à redire et remettre en question ! (Avoue ! c’est vrai 🤪 ) Alors je partage l’expérience que j’en ai moi-même faite. Mon parcours. Mes étapes de vie. Comme inspiration. Pour te montrer que oui c’est possible 💫
Si toi aussi tu aurais envie de rejoindre le programme je t’invite à découvrir la page qui lui est dédiée ici : OSEZ LE GRAND SAUT ! J’ai essayé de regrouper un maximum d’informations ! Si tu me suis sur les réseaux, tu avais du entendre « je ne ferai pas de page sur mon site je pense ! » 🤪 Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis 😅 Plus sérieusement en ouvrant la porte avec ma première IGTV sur le sujet j’ai finalement ouvert le canal de l’inspiration ! Disons que depuis je ne cesse d’écrire ! Parce que tout devient fluide, tout se relie ✨ C’est cette expérience là que je te propose de vivre ! Celle du lâcher prise ! Alors prête pour le grand saut ?? 😉
Et pour découvrir qui je suis, c’est pas ICI !
Leave a reply