Présentation du projet
Bienvenue sur ce tout nouveau projet des Interviews Inspirantes !
Vous allez le découvrir très vite, ce projet n’est pas si nouveau que ça mais c’est aujourd’hui qu’il prend (enfin) vie! Je suis heureuse de vous présenter ces interviews d’entrepreneurs inspirants qui comme moi, comme d’autres, ont un jour osé le grand saut, osé écouter leur rêve et donner vie à leur projet.
Ce projet existe depuis très très longtemps dans ma tête et dans mon cœur. Je tenais à faire cette vidéo de “présentation” pour vous montrer tout le cheminement qui s’opère parfois pour d’autres et pour vous dire que vous n’êtes pas seul.e à avoir le sentiment de faire de petits pas, de ne pas avancer ou d’être pris par des peurs. Je le répète souvent, les peurs et les doutes font partie du chemin. Le défi, je crois, est d’apprendre à composer avec eux et ne pas se laisser envahir. D’arriver à se reconnecter à sa petite voix pour être à l’écoute de soi et arriver à dompter un petit peu tout ce que la tête nous envoie comme informations.
Mon projet initial, qui date de 2016, était de partir à la rencontre de parents entrepreneurs. Avec Jérémy, mon conjoint, nous avons créé Carnets d’Inspirés, devenu le nom de notre société ! Sur le blog, une seule interview a été publiée à ce jour ( on ne désespère pas de publier toutes les autres tournées à l’époque, mais de nombreux projets sont en cours et cela demande du temps ! beaucoup de temps … 😬)
A l’époque nous avions envie de découvrir le parcours d’autres parents entrepreneurs, qui comme nous, étaient amenés à concilier vie pro et vie perso. Nous étions curieux de comprendre comment cela s’organisait pour eux et de découvrir les ressources sur lesquelles ils/elles s’appuyaient pour developper leur entreprise ! Tu l’auras compris, l’inspiration et les échanges sont au coeur de mon projet depuis bien longtemps !
Au fil des ans ce projet s’est affiné et est venu se rattacher à mes propres projets de chef d’entreprise, et plus précisément avec les accompagnements que je propose. Depuis toujours l’entrepreneuriat féminin est ce qui m’attire le plus. J’avais donc de plus en plus envie de partir à la rencontre de femmes, qui au delà de leur rôle de maman, avait surtout osé franchir le cap de suivre leurs rêves ! Si le nom « Osez le Grand Saut » n’était pas encore présent dans mes projets, il naissait bel et bien dans mes valeurs.
C’est drôle quand j’y repense, c’était comme si cette idée virevoltait autour de moi, venait me chatouiller, et m’animer de plus en plus, sans que je ne parvienne à en saisir un bord pour pouvoir l’attraper et la rattacher au reste de mes projets ! Quelle frustration c’était !! Mais je restais patiente et me disais que si ce projet avait du sens dans ma vie, il prendrait forme d’une façon ou d’une autre… Que je parviendrais bien à un moment ou un autre à relier ces fameux points !!
A travers ces portraits, je savais que j’avais envie d’aborder le chemin parcouru, les peurs, les embûches mais aussi toute la problématique famille/travail. Être travailleur indépendant à domicile demande souvent de jongler entre différentes tâches ! Pourvoir en parler, le partager et montrer que malgré tout cela reste possible était le cœur de cette démarche. Tout cela est donc encore resté bien longtemps dans un coin de ma tête 🙄 Et puis, il y a un an, en décembre 2019, j’ai osé franchir le pas, en partant tourner ces vidéos ! Camille, de “CosyHomeByCamille” fut donc la première que je partis interviewer dans ce cadre et avec cette intention ! Mais j’en avais pas encore fini avec les peurs … 😅
A la suite de celle-ci, j’ai encore tourné quelques interview « comme ça ». Je me suis dit « Si tu n’y vas pas tu ne le feras jamais! Alors GO !« . Et puis ne sachant pas comment les présenter, les inclure dans ma démarche de l’époque, je les ai juste « conservées » sur mon ordi. Et les mois ont passés …
2020 fut une année qui a chamboulé pas mal de choses sur pas mal de points. Pour ma part, ce fut l’année où le lâcher prise et le travail sur mes peurs a été l’un des plus importants. Ce fut l’année où j’ai enfin écouté avec attention cette petite voix au fond de moi. Où j’ai appris à lui faire confiance et non plus seulement à me laisser porter par certains élans.
J’ai appris à écouter cette part intuitive de moi, qui malgré mle contexte me disait que tout allait bien se passer. J’ai donc profiter du confinement (ou plutôt il m’y a poussé) pour tout lâcher et juste revenir à moi-même. Faire des choses qui me nourrissait vraiment, des choses différentes, sans penser travail, “je dois” ou encore “c’est mieux si je fais ainsi”.
C’est comme ça que j’ai entre autres suivi une formation de base en astrologie (un sujet qui me passionne depuis longtemps) , une autre sur les plantes et que j’ai ouvert les portes d’une certaine spiritualité: celle qui fait sens pour moi ! Quelques semaines après la fin du confinement, par un beau matin, “Osez le grand saut !” est né ! Mais ça je vous l’ai déjà raconté sur ma chaîne Youtube et IGTV ! Les épisodes sont à découvrir ici : Youtube et IGTV
Ce projet d’interview a alors repris du sens. Les points se sont enfin reliés. Et c’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer cette chaîne Youtube, notamment pout y partager les coulisses de mon projet ! Mais quelques peurs sont vite revenues. (Arrrrh… ces fameuses peurs !! 🙄)
Celle du cadre, du contrôle notamment. Ce réseau est un tout nouvel outil pour moi. Rentrer dans la cadre n’est pas une chose facile pour une personne un peu rêveuse comme moi qui souhaite utiliser un canal mais pas s’y conformer. Rentrer dans des cases n’a jamais été ma tasse de thé ! Je crois même que c’est un défi pour moi que de prouver que l’on peut faire autrement !
Mais voilà, de vieux schémas sont malgré tout revenus et je crois que j’ai été envahie par un certain besoin de contrôle. De mon image d’une part. Non pas au sujet des vidéos elles-même mais de l’aspect de ces vidéos. De la chaîne elle-même et de cette recherche de légitimité. Et oui faites ce que je dis mais pas ce que je fais !
Voilà un bel exemple au sujet des peurs. Quand je vous dis qu’apprendre à se connaître, à s’écouter, à savoir qui on est aide à les dépasser, c’est vrai. Mais je répète aussi souvent que les peurs et les doutes sont quand même là. C’est juste la manière de les aborder et les dépasser qui est différente. Aujourd’hui en tant que photographe je n’ai plus cette peur de manquer de légitimité. J’ai une certaine assise intérieure qui s’appuie sur mon expérience de ces dernières années. Là, il s’agit d’un tout autre projet. Mais ce qui est chouette c’est le chemin intérieur qui s’est déroulé pour prendre conscience de tout ça. Là où il y a quelques années j’aurai eu besoin d’un regard extérieur pour comprendre tout ça, j’ai maintenant les clés pour le voir par moi-même. Ensuite c’est une question de bienveillance de soi à soi. Écouter ses peurs, les accueillir et peu à peu travailler main dans la main avec elle, pour un jour pouvoir oser à nouveau…
La vie est faite de « sauts ». Etendez pas là étapes, expériences, caps … Je suis aujourd’hui heureuse de réaliser à nouveau un tel saut ! Je ne sais absolument pas où il va me mener, mais cette petite voix au fond de moi me dit que peu importe le résultat, la finalité, ce qui compte c’est de donner vie à ce projet, c’est “d’Oser” pour que d’autres puissent voir le jour.
Ces peurs se sont mon égo qui parle en quelque sorte. Mais si ces vidéos ne peuvent inspirer ne serait-ce qu’une seule personne à oser, à s’écouter ou à faire son propre saut, alors ça vaut le coup de créer une chaîne qui peut être ne sera vue que par 10 personnes, mais qui aura du sens pour ces personnes là !
Alors merci à l’abonnée Camille de “CosyHomeByCamille” (la première interview à découvrir dans la prochaine vidéo) qui a relancé le sujet de l’interview sur un de ses posts Instagram et qui est venue me mettre sans même le savoir un petit coup de pied aux fesses pour donner vie à ce projet de longue date !
Et si tu souhaites découvrir l’interview de Camille, je t’invite à découvrir l’article qui y est consacré ici !
Je vous souhaite une belle découverte !
Merci à tous
Elodie
🤸 Oser le Grand Saut !
Si tu me découvres à travers cette interview, tu ne sais peut-être pas qu’en plus de ma casquette de photographe j’accompagne également des femmes à retrouver une certaine harmonie dans leur vie pour pouvoir s’autoriser à réaliser leur rêve!
Si mes accompagnements individuels existent depuis quelques années, j’ai créé, ce printemps, un programme d’accompagnement en ligne pour aider les femmes à « Osez le Grand Saut » et partager tout ce que la vie m’a permis de recevoir au moment où je me lançais ! Ce programme d’une durée de 3 mois, repose à la fois sur des outils et un coaching de groupe afin de pouvoir avancer dans ton projet avec une meilleure connaissance de toi-même tout en te sentant « sécurisée » pour le faire!
Faire le grand saut ne signifie pas pour moi se jeter les yeux fermés dans le vide et « voir » ce que cela donnera ! Non je ce que je propose à travers mon programme est de partir de là où tu en es aujourd’hui et de t’accompagner sur ton chemin pour dérouler les différentes étapes qui te mèneront à la réalisation de ton projet ! Le tout au sein d’un petit groupe de femmes qui partagent les mêmes problématiques que toi. Parce que « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!«
Accède à un des outil du programme et fais ce premier pas vers ton rêve !
Après cette année particulière qui vient de s’écouler, j’ai envie de contribuer et de t’aider peut-être toi aussi à faire de cette année 2021 un nouveau départ. L’occasion de faire un pas de plus vers tes rêves ! A mon tour, j’ai envie de distribuer ce que la vie m’a permis de trouver au moment où je me suis lancée et devais faire face à mes peurs ! Parce que tout ce que je réalise dans ma vie a besoin de faire du sens, sache que quoi que je fasse, les valeurs qui m’animent sont les suivantes: le partage, la contribution, l’intégrité, le respect et l’amour !
Alors ce sont ces mêmes valeurs que je te propose de retrouver dans cet outil dont je t’offre l’accès aujourd’hui : le fameux tableau des peurs ! « Wouah » tu vas me dire … « Quel nom ! Il fait un peu peur 😬 ! » Oui j’en conviens … mais appelons un chat un chat 😅 Peut-être que si tu te sens bloquée aujourd’hui c’est justement à cause de ces peurs qui t’empêchent d’avancer et de prendre le recul nécessaire sur ta propre situation! Peut-être te laisses-tu envahir par ce petit vélo qui tourne dans ta tête, les peurs de ton entourage ou toutes ces questions auxquelles tu n’as pas de réponse à ce jour.
👉 A travers cet outil je te propose de reprendre les rênes de ta vie et de te confronter à ces peurs mais avec une certaine distance.
👉 Je te propose de prendre le temps de voir les choses sous un autre angle et de te laisser porter par ce qu’il en ressortira… Juste découvrir une autre réalité pour commencer!
👉 Alors si tu as envie de faire de 2021 l’année où tu vas tout déchirer !!! je te propose de t’inscrire à ma lettre inspirante ci dessous afin de recevoir automatiquement ton accès au tableau des peurs du programme Osez le Grand Saut !
👋 Comment ça marche ?
Tu renseignes ton prénom et ton mail. Tu seras automatiquement ajouté à ce chapitre du programme et recevras un mail t’invitant à créer ton espace personnel. Tu seras également inscrite à la « lettre inspirante ». Je te l’ai dit, j’ai à coeur d’aider les femmes qui en ont besoin à retrouver une certaine harmonie et à se réaliser. Pour cela j’ai moi-même besoin de faire connaitre ce que je partage et propose au plus grand nombre. Parce que je l’ai expérimenté ces dernières années, il n’y a pas de hasards, le bouche à oreille fait partie de cette magie de la vie qui met sur notre chemin les bonnes personnes au bon moment ❤️
Parce que te donner accès à un outil pour te dire « je te fais un cadeau » ne suffit pas à mon sens. Si contribuer est une valeur qui m’anime, j’ai à coeur de faire bien plus que cela. Dans ma lettre j’ai à coeur de partager avec toi mon expérience, mes inspirations, réflexions et astuces pour t’inspirer à ton tour !
Alors si tout cela résonne pour toi, je te dis à très vite dans l’espace de formation en ligne pour découvrir en quoi ce fameux tableau des peurs va pouvoir t’aider dans la réalisation de tes projets !
Comment
[…] L’interview que vous allez découvrir aujourd’hui a été réalisée en décembre 2019. Oui, quand je vous dis qu’il existe depuis des années ce projet je ne vous mens pas ! Pour comprendre tout le cheminement qui s’est opéré depuis, et ce que j’ai eu besoin d’expérimenter pour le réaliser, je vous invite à visionner une vidéo de présentation du projet disponible ICI ! […]