Voilà ça y est … on y est !
Je suis vraiment fière et heureuse de te parler de ce nouveau projet aujourd’hui! Il est pour moi le passage d’un nouveau cycle, une nouvelle étape que j’ai décidé de franchir et d’assumer enfin ! Car oui, voilà plus d’un an que je pense à proposer des accompagnements aux entrepreneurs qui aimeraient développer leur activité de manière durable et pérenne mais qui devant tout ce qu’il y a à mettre en place dans leur activité ne savent pas toujours par où commencer. Voilà plus d’un an que je pense à partager mon expérience sans parvenir à en passer le cap.
Cela fait trois ans que j’ai créé mon entreprise en tant que photographe, et il ne s’est pas écoulé un seul jour depuis, où j’ai regretté cette décision. Mais le chemin n’a pas été facile pour autant. C’est mon retour d’expérience, mon cheminement, les outils que j’ai développé et tout ce qui m’a permis d’évoluer que je souhaite aujourd’hui partager avec toi pour te permettre de réaliser tes propres rêves tout en gagnant du temps. T’aider dans ton propre chemin et devenir pour toi le mentor que j’aurai aimé trouver lorsque je me suis lancée. Parce que je suis convaincue, aujourd’hui plus que jamais, que l’aventure de l’entreprenariat ne peut pas (et ne doit pas !) se vivre seul.
Je t’en parlerai sûrement de manière régulière dans les articles que je consacrerai aux accompagnements, mais ces derniers mois, j’ai expérimenté ce que je te propose moi-même aujourd’hui de combattre : cette perfection qui nous pousse parfois à reporter nos projets au lendemain. Tu sais cette fâcheuse manie à toujours vouloir en faire plus et finalement ne rien faire du tout ou en tout cas ne rien « montrer au grand jour » car pas assez aboutie à ton goût, par assez « pro » ou je ne sais quelle excuse encore ! Ce genre de comportements qui fait que tu ne répondras pas à une demande mariage dans les temps car ta plaquette n’est pas terminée, que ton site n’est pas encore en ligne parce qu’il n’est pas assez développé ou encore ce projet que tu laisseras de côté parce qu’il ne sera pas ficelé comme tu l’aimerais. Ce que j’ai compris ces trois dernières années et encore plus avec ce nouveau projet, est qu’il vaut mieux une action imparfaite qui existe, plutôt qu’une action parfaite totalement inexistante qui à coup sûr ne t’amènera à rien! Strictement rien !!!
Je crois que le regard que l’on porte sur nos projets est toujours tronqué par un idéal que nous nous imaginons mais qui ne pourra rarement être atteint (ou en tout cas sur le court terme). Cet idéal se construit souvent au titre des nombreuses comparaisons que nous nous infligeons, parce que nous tournons sans cesse notre regard vers l’extérieur. Au fil de ces trois dernières années j’ai compris que les réponses ne se trouveront jamais qu’à l’intérieur de nous-même et que c’est dans cette direction que nous devrions porter notre regard. Seulement voilà, on nous a rarement appris à regarder à l’intérieur et ce travail bien que profondément transformateur, ne se fait pas du jour au lendemain. Il demande une certaine prise de recul et de conscience sur nos propres valeurs, et sur qui nous sommes vraiment. Un travail, qui, lorsqu’il est réalisé de manière accompagnée est beaucoup plus efficace que lorsque nous le faisons seul. D’ailleurs je crois, qu’il est difficilement réalisable seul. Telle est en tout cas l’expérience que j’en ai faite. Pourquoi ?
Parce que je pense (mais ce n’est que mon propre regard) que notre recherche de perfectionnisme, ou ce que nous nous imaginons comme étant être « la norme » dans notre domaine d’activité, n’est en fait que la projection de croyances qui se sont construites au fil du temps. A mon sens, construire un nouveau projet demande souvent de déconstruire quelques unes de ces croyances : qu’il s’agisse de la valeur que l’on se porte, de notre rapport à l’argent ou à la réussite ou encore de la manière de se vendre. Parce qu’être entrepreneur c’est bien ça : se vendre ! Et lorsque la confiance et l’estime de soi sont basses, la valeur que nous nous portons l’est tout autant. Il apparaît alors plutôt difficile de convaincre les autres de la valeur de ce qu’on leur propose, quand on n’y croit pas nous-même …
Voilà comment, ce que nous pensions être au départ « vertueux » (la perfection, le fait d’en fait toujours plus pour proposer le meilleur) finit toujours malheureusement par nous décourager en milieu de chemin. Parce qu’à force de reporter, d’attendre que cela soit « mieux » ou plus « professionnel » (mais professionnel au regard de quoi ? là encore je pense qu’il s’agit de projection!) nous finissons par nous sentir incompétents, nuls ou je ne sais quel autre qualificatif qui ne ferait rien d’autre que de rabaisser l’estime de nous-même qui n’est généralement déjà pas bien haute ! C’est ainsi que ce schéma qui se veut vertueux dans notre esprit, se transforme en cercle vicieux: plus nous sommes exigeants avec nous-même, moins nous passons à l’action, plus nous perdons de confiance en nous, plus nous nous sentons nuls, incapables. Cela nous bouffe de l’énergie que nous ne pouvons pas mettre dans la réalisation de nos projets. S’ensuit alors une baisse ou une absence de revenus, qui nous font nous sentir encore plus mal… et perdre un peu plus d’énergie encore ! Le serpent qui se mort la queue.
Tu comprendras sans doute pourquoi je suis d’autant plus heureuse aujourd’hui d’être passée à l’action et d’avoir enfin rédigé cet article pour te présenter ce nouveau projet. Je dois tout de même t’avouer une chose… je n’ai pas fait cela seule. Je dirai que l’univers m’a beaucoup aidé sur ce coup en faisant venir à moi des personnes qui cherchaient un accompagnement et qui m’ont rappelé combien ce projet résonnait au plus profond de moi et qu’il était temps de l’écouter. Vraiment temps ! C’est l’une d’elle en particulier qui, en me faisant confiance, m’a prouvé que je n’avais pas besoin d’une page dédiée sur mon site ou de quoi que ce soit d’autres pour accompagner d’autres personnes. Que le plus important pour réaliser tout ça je l’avais déjà à l’intérieur de moi et que je pouvais définitivement arrêter de regarder à l’extérieur et sur ce qu’il fallait faire (ou plutôt ce que je pensais qu’il fallait que je fasse) pour proposer tout ça. Alors oui, je n’ai pas la page « sexy » que j’avais imaginé sur mon site pour te présenter en détails tout ce que je pourrais te proposer. Mais ces 12 derniers mois où je l’ai de nombreuses fois imaginée, repensée, ne m’ont pas plus aidé à la réaliser. Je n’ai pas de page de vente en bonne et due forme qui mettra en avant tous les éléments pour te donner envie de me suivre dans cette aventure. En revanche j’ai mes tripes pour te dire que ce projet j’y crois , tout comme je crois en toi et en chacun de vous. Parce que les réponses se trouvent vraiment en chacun de nous et qu’il suffit parfois d’un coup de pouce pour les trouver. Je ne te cache pas que ce chemin est long et te demandera de t’investir. Ce travail je ne pourrai pas le faire à ta place, toi seul(e) restera responsable de tes actes et de ce que tu veux bien réaliser. En revanche je peux t’assurer que je ne te lâcherai pas et que nous irons au bout de tes objectifs. Pas après pas, étapes après étapes, mais nous irons au bout ! Ce ne sera pas toujours confortable, mais c’est à toi que reviendra toujours le choix final de suivre mes propositions ou pas.
Une chose est sûre, moi ni personne d’ailleurs, ne pourra t’aider si tu ne souhaites pas toi-même t’aider et avancer. Toi seul(e) dispose des cartes. Mais je peux t’assurer une chose, c’est qu’en investissant dans ce coaching tu feras avant tout le choix d’investir en toi et c’est le plus beau cadeau que tu pourras te faire. Parce qu’à partir de là tu n’auras plus le choix que d’avancer, et tu n’auras plus d’excuses à te trouver ! Et je sais pour l’avoir expérimenté que les excuses sont toujours faciles à trouver. En revanche je sais aussi que lorsque l’on a quelqu’un en face de soi qui les déconstruit, il est plus difficile de les assumer et que reculer devant le passage à l’action ne sert alors plus à rien. Que c’est comme ça que l’on gagne en confiance et que l’on a réellement le sentiment d’avancer.
Alors voilà, si tu sais que tu te donnes souvent des excuses pour repousser les choses au lendemain, que tu te sens parfois perdu(e) devant tout ce qu’il y a à réaliser, que tu ne sais pas quoi faire ni par où commencer, que tu commences à douter et te poser un tas de questions sur « comment y arriver ? » je pense que cet accompagnement est vraiment fait pour toi !
Alors va faire un tour par ici, sur la page dédiée aux accompagnements et viens me raconter tout ça ! Un premier échange nous permettra de voir ensemble, si je suis réellement la personne qui peut t’accompagner sur ce chemin 😉
J’ai hâte de te lire ! Et n’oublie pas l’amour que tu te portes commence ici 🖤
Leave a reply