Episode 1 : Camille de CosyHomeByCamille
Aujourd’hui je suis heureuse de vous présenter ce tout nouveau projet qui est dans ma tête depuis tant d’années…. : les Interviews d’entrepreneuses inspirantes qui ont “OSEZ le GRAND SAUT” * , du même nom que mon programme d’accompagnement qui s’est ouvert cette année ! (*non non il n’y a pas de fautes, c’est un jeu de mot avec mon programme justement 😉)
L’interview que vous allez découvrir aujourd’hui a été réalisée en décembre 2019. Oui, quand je vous dis qu’il existe depuis des années ce projet je ne vous mens pas ! Pour comprendre tout le cheminement qui s’est opéré depuis, et ce que j’ai eu besoin d’expérimenter pour le réaliser, je vous invite à visionner une vidéo de présentation du projet disponible ICI !
Pour cette première interview, que vous pourrez visionner sur ma chaîne YouTube, (si vous ne voulez pas rater les prochaines, je vous invite à vous abonner à ma chaîne dès à présent!) je suis heureuse de vous présenter Camille de “CosyHomeByCamille”. Camille je la connais depuis 13 ans maintenant, en 2007 très exactement, puisque nous avons fait partie de la même promo d’Éducatrice de Jeunes Enfants à l’IRTS de Marseille ! Notre “premier” métier de coeur ❤️
Si nous avons parcouru un sacré chemin depuis, je suis heureuse de ce lien qui existe encore entre nous aujourd’hui et de pouvoir vous parler de son beau parcours d’entrepreneure. Un parcours qui vous inspirera peut-être à écouter vos rêves et peut-être à voir, vous aussi, une autre ouverture dans tout ce que vous aviez imaginé possible jusque-là !
Âgée de 34 ans (35 maintenant 🤪), maman de deux adorables garçons et mariée à un mari « formidable » comme elle le dit souvent (si vous la suivez sur Instagram, vous serez tout de suite d’accord avec cette définition 😅), Camille se décrit comme hyperactive, et toujours pleine de projets! Pour la connaître depuis quelques années, je ne peux que confirmer 😅 Elle force d’ailleurs mon admiration devant son énergie débordante et son entrain à toute épreuve ❤ Si je devais la décrire je dirai que Camille c’est la joie incarnée, un rayon de soleil, mais c’est aussi une force de caractère et une détermination à toute épreuve ! Donnez-lui un défi et vous êtes sûrs qu’à coup sûr elle fera tout pour le réaliser ! (Ludo son mari pourra confirmer 🤪)
Il y a un an tout pile au moment où nous tournions cette interview (en Décembre 2018 soit il y a deux ans depuis la publication de cette vidéo! ) elle créait son entreprise en tant que coach en décoration d’intérieur et lançait surtout un produit phare : la COSY BOX 🎁
Mais avant de revenir sur le cœur de son entreprise, laissez-moi vous présenter son parcours. Comme je l’ai déjà souligné, Camille et moi nous nous connaissons depuis 2007. Si Camille est toujours Educatrice de Jeunes Enfants, en tant que directrice de « sa » crèche, elle mène ses deux emplois de front ! Ce qui l’a conduit, depuis l’automne 2019, a aménagé un mi-temps à la crèche.
Pour ma part j’ai quitté ce métier il y a quelques années, pour réaliser un rêve : celui de donner vie à mon projet d’entrepreneure en tant que photographe. C’est donc par ce lien dans notre histoire commune qui nous liait, que je suis devenue la photographe de leur famille pendant quelques années : j’ai eu l’honneur de réaliser les photos du Baptême de Noé en 2014 alors que je construisais tout juste ce projet, puis un reportage famille au moment où ils ont emménagé dans leur magnifique maison quelques années plus tard ainsi que d’immortaliser quelques merveilleux moments en amoureux lors de séances couples !
Je ne les remercierai jamais assez pour la confiance et les encouragements qu’ils m’ont témoigné dès mes débuts en tant que photographe ! Ils ont fait partie de ces personnes qui m’ont permis de croire en ce rêve en me confiant des souvenirs importants de leur vie, alors que je construisais tout juste mon entreprise ! Depuis, ils m’ont à plusieurs reprises témoigné toute leur confiance, et si j’en suis là où j’en suis aujourd’hui, c’est en partie grâce à toutes personnes qui comme eux, m’ont suivi dans ce projet de coeur !
Je me souviens particulièrement des mots de son entourage entendus le jour du baptême de Noé : « Camille, il faut que tu en fasses ton métier”. Une première graine de semée comme j’aime le dire souvent ❤ Sans oublier tout le talent dont elle a fait preuve lors de leur rénovation et devant lequel je n’ai pu être que subjuguée au moment du reportage de famille.
Ce qu’il faut savoir c’est que cette passion remonte bien avant ce baptême ! Camille m’explique d’ailleurs qu’elle a toujours aimé ça et baigné dans cet univers de part la passion que sa maman et sa grand-mère ont entretenu à ce sujet ! A cette époque, elle n’était pas du tout dans cette optique d’entreprise. Elle prenait simplement du plaisir à réaliser tout ceci. A décorer ses différents lieux de vie et créer de A à Z de magnifiques décorations à l’occasion de leurs fêtes de famille !
🎙 Comment as-tu envisagé cette évolution de carrière ? Comment es-tu passée de cette passion à une création d’entreprise ? Et qu’est ce qui t’a conduite sur ce chemin ?
Dans cet Interview Camille me confie n’avoir jamais imaginé devenir entrepreneure, ou faire de la décoration son métier. La sécurité du salariat était bien trop importante à un moment de sa vie, rien que pour accéder à la propriété. C’était leur projet du moment avec son mari. Cela aurait donc été impensable de se lancer à ce moment-là .
Pour comprendre comment cela a évolué, Camille revient sur le déroulé de ces dernières années :
🗝 En 2016 elle achète une maison avec son mari dans laquelle il a fallu tout rénover de A à Z. A cette occasion, elle partage leur aventure sur son compte Instagram de l’époque, un compte totalement personnel
🏠 A la suite de ça, elle reçoit beaucoup de questions sur la déco et des demandes de conseils : elle se dit alors que cela pourrait intéresser des personnes en plus grand nombre et décide de créer un compte Instagram public qu’elle appellera “CosyHomeByCamille”.
🎁 Sans le savoir, les prémices de son entreprise étaient nés. Ce compte a littéralement “explosé” dès ses débuts ! Elle ne l’aurait jamais imaginé d’ailleurs et le répète souvent “Finalement, c’est le métier qui est venu à moi!”
C’est ainsi que pendant 6 mois ( de Janvier à Juillet 2019) elle a jonglé entre son temps complet à la crèche, et son activité en plus sur “CosyHome” !
Mais cela faisait de (très) grosses journées, et n’était pas toujours facile à gérer. Elle me confie en avoir beaucoup discuté avec mon mari. Face à l’engouement que cela prenait et au fait que tout cela l’animait vraiment (la passion ❤), elle a décidé d’essayer de le développer davantage et de passer à mi-temps à la crèche.
🎙 Quel est le cœur de ton activité ? Qu’est ce qui t’anime le plus dans ces coachings déco ?
Camille accompagne des couples dans leur projet de construction/rénovation ou décoration de leur intérieur en tant que Coach. Sous forme de simple “coups de pouce” ou d’inspirations/conseils avec moodboard, jusqu’à des projets beaucoup plus gros où elle réalise des petits travaux de décoration. Ce qui l’anime profondément est de donner forme à de véritables cocons pour faire de ces intérieurs, des lieux à l’image de leur occupants ! Vous l’aurez compris, que de belles valeurs animent ce projet !
Mais CosyHomeByCamille c’est également un Eshop de décoration d’intérieur avec la vente d’articles de déco. Et s’il y a bien un article que je vous invite par dessus tout à découvrir, c’est son produit phare : LA COSY BOX !
Au moment où elle s’est lancée dans ce projet, le cœur de son idée était en effet de développer une box mensuelle, comme celle que l’on peut recevoir mensuellement telles les box beauté. Le concept ici était de la transposer à la déco.
Quand elle a eu cette idée, Camille me confie avoir eu besoin de la développer tout de suite ! C’est son caractère comme elle me l’explique ! Mais ça je le savais déjà 😅
Sa première Box fut proposée à la vente le 2 décembre 2018 en 20 exemplaires seulement. “Juste pour voir !” Elle fut vendue en quelques minutes à peine !! Si la quantité proposée est plus importante aujourd’hui, elles partent toujours très vite (et encore plus an après cette interview je peux vous le garantir 😅). Ces premiers retours ont été tellement encourageants, que cela lui a donné envie de la développer et même proposer des abonnements !
🎙 Comment s’est passée la transition entre ton Job de directrice à temps plein la crèche et la gestion de “CosyHome” ?
“La crèche est une association que j’ai monté ! C’est d’ailleurs un peu comme ma première petite entreprise. Je n’ai pas eu à en parler à mon employeur puisque c’était moi l’employeur en quelque sorte. Ce fut donc plus simple pour moi à gérer. J’ai dû en parler à mon équipe mais comme la vie fait bien les choses, mon adjointe a elle aussi voulu passer à mi-temps au même moment. !“
Voilà comment depuis septembre 2019 Camille travaille 2 jours à mi-temps à la crèche pour pouvoir se consacrer le reste du temps à son entreprise. Elle me confie que cela n’est pas facile pour autant dans la gestion vie de famille/ vie d‘entrepreneure. Si aujourd’hui elle n’est pas encore prête à quitter la crèche, elle a envie de développer ce projet qui lui donne la sensation de se réaliser et d’exister en tant que femme !
En ce qui concerne son rythme de travail, si Camille travaille « autant » c’est tout simplement parce qu’elle est passionnée ! Lors de cet interview elle l’a d’ailleurs répété plusieurs fois: elle adore partager avec les personnes qui suivent ces projets et tient particulièrement à répondre personnellement à chacun, malgré le nombre considérable de messages privés reçus chaque jour !
C’est une question d’équilibre à trouver ! Finalement ces contraintes, à côté du bonheur et de la fierté que cela lui apporte, sont plutôt positifs.
Son projet pour 2020 restait malgré tout d’essayer d’amener plus de souplesse dans ce temps de travail et dans l’organisation quotidienne entre ses deux casquettes. Camille nous l’a déjà expliqué, son tempérament de fonceuse la pousse à fond dans ses projets. Elle me confie que finalement elle est toujours en train de travailler et que cela n’est pas des plus simples à gérer dans sa vie de famille. Elle aspirait en 2020 à trouver davantage d’équilibre ! Y sera-t-elle parvenue ? J’aspire à retourner interviewer Camille dès que le contexte sanitaire nous le permettra!! Affaire à suivre donc 😉
🎙 Un dernier message ?
Voilà un message positif et un regard que je partage avec Camille. Moi-même je me suis toujours dit :
“Au pire je reviendrai au même endroit. Je ne reviens pas dans le passé, mais dans le futur avec une nouvelle moi car j’aurai expérimenté des choses, testé. Je serai plus forte de cette expérience et j’aurai au moins essayé !”
Comme le rappelle Camille, il y aura toujours la question de la contrainte financière ou encore de l’estime/ la confiance en soi. Dans son cas, c’est surtout l’aspect financier qui s’est posé.
Mais c’est son expérience passée qui lui a permis d’avancer : “finalement on peut essayer, si ça ne marche pas on peut très bien postuler dans un supermarché faire de la vente etc… En tant qu’étudiante je faisais de la vente en prêt à porter. Je l’ai fait , je suis donc capable de le refaire!”
Si aujourd’hui, nous devions elle et moi faire passer un message à toutes celles qui rêvent de vivre leur projet, ce serait un réel message d‘espoir, celui de croire en vos rêves et de vous autoriser à les vivre ❤️ Essayez … contrairement à ce que veulent nous véhiculer nos peurs, cela ne coûte rien de tenter, de moduler … !
🤸 Oser le Grand Saut !
Si tu me découvres à travers cette interview, tu ne sais peut-être pas qu’en plus de ma casquette de photographe j’accompagne également des femmes à retrouver une certaine harmonie dans leur vie pour pouvoir s’autoriser à réaliser leur rêve!
Si mes accompagnements individuels existent depuis quelques années, j’ai créé, ce printemps, un programme d’accompagnement en ligne pour aider les femmes à « Osez le Grand Saut » et partager tout ce que la vie m’a permis de recevoir au moment où je me lançais ! Ce programme d’une durée de 3 mois, repose à la fois sur des outils et un coaching de groupe afin de pouvoir avancer dans ton projet avec une meilleure connaissance de toi-même tout en te sentant « sécurisée » pour le faire!
Faire le grand saut ne signifie pas pour moi se jeter les yeux fermés dans le vide et « voir » ce que cela donnera ! Non je ce que je propose à travers mon programme est de partir de là où tu en es aujourd’hui et de t’accompagner sur ton chemin pour dérouler les différentes étapes qui te mèneront à la réalisation de ton projet ! Le tout au sein d’un petit groupe de femmes qui partagent les mêmes problématiques que toi. Parce que « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!«
Accède à un des outil du programme et fais ce premier pas vers ton rêve !
Après cette année particulière qui vient de s’écouler, j’ai envie de contribuer et de t’aider peut-être toi aussi à faire de cette année 2021 un nouveau départ. L’occasion de faire un pas de plus vers tes rêves ! A mon tour, j’ai envie de distribuer ce que la vie m’a permis de trouver au moment où je me suis lancée et devais faire face à mes peurs ! Parce que tout ce que je réalise dans ma vie a besoin de faire du sens, sache que quoi que je fasse, les valeurs qui m’animent sont les suivantes: le partage, la contribution, l’intégrité, le respect et l’amour !
Alors ce sont ces mêmes valeurs que je te propose de retrouver dans cet outil dont je t’offre l’accès aujourd’hui : le fameux tableau des peurs ! « Wouah » tu vas me dire … « Quel nom ! Il fait un peu peur 😬 ! » Oui j’en conviens … mais appelons un chat un chat 😅 Peut-être que si tu te sens bloquée aujourd’hui c’est justement à cause de ces peurs qui t’empêchent d’avancer et de prendre le recul nécessaire sur ta propre situation! Peut-être te laisses-tu envahir par ce petit vélo qui tourne dans ta tête, les peurs de ton entourage ou toutes ces questions auxquelles tu n’as pas de réponse à ce jour.
👉 A travers cet outil je te propose de reprendre les rênes de ta vie et de te confronter à ces peurs mais avec une certaine distance.
👉 Je te propose de prendre le temps de voir les choses sous un autre angle et de te laisser porter par ce qu’il en ressortira… Juste découvrir une autre réalité pour commencer!
👉 Alors si tu as envie de faire de 2021 l’année où tu vas tout déchirer !!! je te propose de t’inscrire à ma lettre inspirante ci dessous afin de recevoir automatiquement ton accès au tableau des peurs du programme Osez le Grand Saut !
👋 Comment ça marche ?
Tu renseignes ton prénom et ton mail. Tu seras automatiquement ajouté à ce chapitre du programme et recevras un mail t’invitant à créer ton espace personnel. Tu seras également inscrite à la « lettre inspirante ». Je te l’ai dit, j’ai à coeur d’aider les femmes qui en ont besoin à retrouver une certaine harmonie et à se réaliser. Pour cela j’ai moi-même besoin de faire connaitre ce que je partage et propose au plus grand nombre. Parce que je l’ai expérimenté ces dernières années, il n’y a pas de hasards, le bouche à oreille fait partie de cette magie de la vie qui met sur notre chemin les bonnes personnes au bon moment ❤️
Parce que te donner accès à un outil pour te dire « je te fais un cadeau » ne suffit pas à mon sens. Si contribuer est une valeur qui m’anime, j’ai à coeur de faire bien plus que cela. Dans ma lettre j’ai à coeur de partager avec toi mon expérience, mes inspirations, réflexions et astuces pour t’inspirer à ton tour !
Alors si tout cela résonne pour toi, je te dis à très vite dans l’espace de formation en ligne pour découvrir en quoi ce fameux tableau des peurs va pouvoir t’aider dans la réalisation de tes projets !
2 Comments
[…] si tu souhaites découvrir l’interview de Camille, je t’invite à découvrir l’article qui y est consacré ici ! Je vous souhaite une belle découverte ! […]
tre