Parce que la plus belle des histoires, restera toujours la vôtre
♥︎
Aujourd’hui c’est un article un peu différent que je vous propose de découvrir.
J’avais envie de partager avec vous une histoire qui m’a beaucoup touchée. Celle d’une amie, qui, il y a peu de temps, a partagé une image de son enfance et avec elle tout ce qu’elle représente. Une image qui aurait pu être une image parmis tant d’autre dans le flux d’images quotidien et incessant que facebook nous propose . Une image qui aurait pu passer inaperçue, mais qui m’a pourtant interpellée, touchée. Sans doute parce qu’elle fait écho à ma propre histoire, à ces moments qui ont marqué mon enfance et ces vieilles photos qui remplissent mes tiroirs. Mais surtout parce qu’elle vient donner du sens à tout ce que je fais chaque jour : écrire les plus beaux souvenirs d’une vie !
C’est de ces souvenirs là dont je veux vous parler aujourd’hui. Ceux qui nous prennent aux tripes, nous transportent dans une autre dimension bien des années après, en nous faisant revivre tout un tas de moments et d’émotions. Car une photo est bien liée à l’émotion de l’instant qu’elle représente. Celle qui nous a animé au moment où elle a été prise. Qu’on en soit l’auteur ou l’acteur d’ailleurs. Alors voilà tout ce que cette photo représente pour mon amie. Voilà sa force, son histoire. Voilà pourquoi je suis présente chaque jour à vos côtés pour écrire ce qui est et restera à vos yeux la plus belle de toutes les histoires : la vôtre.
“Cette photo je l’aime !!! (…) Ce sont tous mes souvenirs d’enfance réunis en un cliché : la salopette rouge, la boite de lessive avec tes voitures (…) ”
A. le 01.06.2017
» Cette photo je l’aime et je ne me lasse pas de la regarder, même après plus de 30 ans! S’il y a mon « vrai » frère sur la photo, les deux autres enfants sont mes frères et sœurs de cœur, puisqu’on se connaît depuis toujours. Nos parents sont amis depuis bien avant notre naissance et le sont toujours aujourd’hui, donc on a grandi ensemble! Alors tous ces souvenirs que j’évoque dans les commentaires sont vrais et pleins de sens pour moi, car ils me rappellent toute une partie de mon enfance! Cette fameuse salopette rouge, j’ai vu ma Julie tellement de fois dedans petite que je pourrais la décrire les yeux fermés! Et elle va avec sa bouille toute ronde, caractéristique qui se retrouve chez tous les descendants de la famille L. (qui dominera le monde un jour tellement ses gènes sont indestructibles ). Et cette fameuse boîte de lessive en carton qui contenait toutes les petites voitures « majorette » de Francois! Je me rappelle encore qu’il la trimballait partout et qu’elle faisait partie de tous nos jeux de vacances (parce qu’on les a quasiment toutes passées ensemble pendant très longtemps)! On était tous les 4 tout le temps, et qu’est ce qu’on s’en inventait des jeux (clin d’œil aux « chemins de la découverte », celui qu’on a inventé et dont on parle aujourdh’ui encore tellement on y a joué , avec vidéos des années 80 à l’appui!!!!)! Et ce sol avec les dalles de cailloux de la terrasse, on y a passé des heures, assis en tailleur ou sur les genoux, et je me rappelle qu’on avait tous les marques de pierres incrustées dans la peau, témoins des heures qu’on y passait!!!
A.
Voilà une photo que ses auteurs garderont bien au delà du temps et des générations. Une image qui s’inscrit dans l’histoire de deux familles et qui à les lire, j’en suis certaine, gardera une valeur inestimable et les suivra toute leur vie !
Une photographie c’est le souvenir d’un moment qui nous a marqué ou qui a compté. Un moment que l’on a voulu graver à tout jamais. Parce qu’à travers la photo il s’agit bien de ca : figer un moment et le rendre éternel d’une certaine manière. Pour ne jamais oublier et garder auprès de nous et pour toujours une part de ces instants qui résonnent et font sens au moment où on les vit. Ceux qui nous construisent, nous remplissent d’amour, ceux qui font de notre histoire la plus belle de toutes à nos yeux.
Pourtant, même si la photo nous donne l’impression de figer le temps, d’immortaliser comme on le dit souvent, en réalité, je crois que même un instant figé sur une photographie, continue à s’exprimer et à faire sens bien au delà du temps qui passe. Parce que tenir une photographie entre ses mains c’est faire remonter tout ca : le moment vécu et celui que l’on partage parfois, les instants qui ont précédé et ceux qui ont suivi. C’est faire remonter à la surface les mêmes émotions, les mêmes sensations qui accompagnaient l’instant. Et ressentir c’est vivre. Alors oui, à travers une photo c’est bien la vie qui continue à s’exprimer, au moins pour quelques instants. Ceux durant lesquels on tient ce petit bout de papier entre les mains et que notre taux d’ocytocine bat son plein !!! Ceux durant lesquels on permet à tout ce qui se cache au fond de nous de s’exprimer librement. Vous reconnaissez ces sensations que je décris ?
Je suis certaine que vous avez tous chez vous, dans un joli cadre ou au fond d’un tiroir une vieille image d’un souvenir d’enfance ou de famille. Un de ces instants comme on en a beaucoup mais qui déclenche ce petit truc en plus : la joie, le bonheur, un sourire qui se dessine sur notre visage, ou des étincelles qui se mettent à briller dans les yeux de ceux qui la regarde. Cette sensation de remonter le temps et de revoir tout ces détails que l’on pensait avoir oublié.
Je crois que peu importe hier ou ce qui sera demain, ce qui compte c’est la vie telle qu’elle est aujourd’hui. Je crois que vivre dans le passé, tout comme dans le futur, n’est pas ce qui constitue le bonheur. Je crois que c’est dans ces petites choses toutes simples du quotidien que le bonheur est vraiment là. Mais je suis persuadée que nous avons parfois besoin de comprendre qui l’on est et d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Et la magie de la photographie réside en ça. La vie est faite d’étapes plus ou moins heureuses, plus ou moins douloureuses. Peu importe, ce qui compte c’est d’en garder le meilleur et de ne jamais oublier que tout ce qui a existé donne du sens à ce qui existe aujourd’hui. Alors à mon tour j’avais envie de partager avec vous un souvenir qui compte beaucoup.
C’est une photo qui date de mes 3 ans environ. Alors autant dire que presque 30 ans plus tard, je ne me souviens pas beaucoup de ce qui a existé à ce moment là ! Pourtant cette image fait remonter en moi bon nombre de sensations et de souvenirs. La première chose, et elle est liée au lieu je pense, c’est une odeur ! C’est fou mais pourtant c’est bien ca ! L’odeur de la maison de vacances de mes grands parents. Une vieille ferme, vraiment sommaire, et pourtant si belle ! Lorsque je vois cette image je ressens cet air frais qui envahissait mes narines à chaque fois que je sortais de la voiture. Je sens cette odeur de paille et d’herbe fraîche qui caractérisait tant ce lieu. Dans mon esprit, je lève la tête et revois cet arbre centenaire et si imposant sur ce petit bout de terrasse où j’ai tant joué à monter et descendre les marches en pierre. Cet arbre sous lequel j’ai passé des heures à jouer à la dînette, à aider ma grand-mère a écosser les petits pois ou encore à vivre des moments en famille. Je revois aussi ce grand pré en pente tout au fond. Et cette odeur de paille devient de plus en plus présente. Mais cette photo me ramène a bien d’autres souvenirs encore. Cet homme a côté de moi sur la photo est mon grand-père, et lorsque je la regarde, j’ai l’impression de ressentir le contact de ses mains sur ma peau. Ses grandes mains râpeuses, ses mains de travailleurs si abîmées mais pourtant si chaleureuses. Il avait ce petit truc de me tenir au niveau des avant-bras à chaque fois qu’il m’embrassait. Je me souviens de ses bisous humides, du bout de ses lèvres sur mes joues, qui claquaient à chaque fois ! Des bisous qui « pètent » comme j’aimais tant le dire !!! Des bisous qui me manque tant ♥︎ Grâce à cette photo, et bien qu’on ne les voit pas ici, je revois ses grands yeux heureux, brillants, et ce grand sourire à chaque fois qu’il me disait bonjour. Je revois son regard remplie d’amour et de bienveillance à mon égard. J’entends le son de sa voix au loin et j’ai presque la sensation de ressentir son odeur : ce doux mélange de lessive et de savon. Son odeur à lui, qui m’était si familière.
Quand je revois ce mur en pierre je me revois en train de jouer avec mon frere sur le bord; monter les marches quatre à quatre, puis sauter sur le dos de mon papa et de mes oncles. Plus tard lorsqu’une barrière a été posée, je me revois avec mes petites cousines en train d’y faire des acrobaties et rire ! Et puis, il y a cette robe qui me semble si familière alors que je n’en ai aucun souvenir. Je ne sais comment l’expliquer mais à la regarder sur cette image j’ai la sensation que c’est un objet qui ne m’est pas inconnu. Sans doute que j’ai du beaucoup la porter à l’époque ahahaha
Autant de souvenirs qui rendent cette image si précieuse à mes yeux. Vous n’imaginez tout ce qu’elle représente pour moi aujourd’hui. C’est un trésor parmi tant d’autres, dont je n’accepterai de me séparer pour rien au monde. Sa valeur va bien au delà d’une valeur sentimentale. C’est mon histoire dont il s’agit, mes souvenirs, ceux qui me permettent de retrouver un peu de mon grand-père pour quelques instants. Et ça je ne l’échangerai pour rien au monde ♥︎ Et je suis certaine qu’il en est de même pour mon amie et son doux souvenir d’enfance.
Alors, non, à mes yeux, une photographie ce n’est pas seulement un bout de papier. Cela va bien au delà. Ce sont des souvenirs uniques, qui permettent de remonter le temps et de revivre des moments qui n’existent plus. C’est continuer à faire exister des moments, des personnes bien au delà du temps qui passe. C’est une histoire, unique, votre histoire, des moments qui n’appartiennent qu’à vous, que vous pourrez garder auprès de vous et pour toujours
Voilà la valeur que j’accorde aux images que je réalise chaque jour, pour vous.
Parce que je suis convaincue, qu’à vos yeux, la plus belles des histoires restera toujours la vôtre ♥︎
Leave a reply