Reportage / famille / enfance / grossesse

Raconter la vie


Un reportage famille en Ardèche près de Valence

On a tous quelque part au fond d’un tiroir ou dans une vieille boîte à chaussures, de vieilles photos de famille qui viennent raconter une partie de notre enfance ou de notre histoire. On a tous des photos à travers lesquelles nous pouvons revivre les grands moments de notre enfance et de notre vie en général. Oui, mais combien avons-nous de photographies qui retranscrivent notre quotidien ? Je veux dire notre vie de famille telle qu’on la vivait vraiment lorsque nous étions enfants.

Oui, on a tous plus ou moins, quelques photos qui illustrent certains moments passés avec son papa, sa maman, ses frères et soeurs ou d’autres membres de notre entourage. Oui mais combien en avons-nous où nous sommes tous ensemble ? Je veux dire, tous ensemble dans la vie de tous les jours, dans ce que nous partagions réellement ?

Pendant longtemps j’ai cherché à comprendre quel sens avait la photographie dans ma vie et pourquoi il était si important pour moi de créer ces souvenirs, de capturer ces regards, ces sourires, et tout ces instants de vie. Au fil du temps, j’ai fini par comprendre que j’étais moi-même à la recherche de sens. J’avais besoin de comprendre qui j’étais vraiment et d’où je venais, au sens de ce qui m’a construit, pour comprendre où je voulais aller. J’avais besoin de me reconnecter. En photographiant la vie qui m’entourait, les autres, je parvenais peu à peu à trouver ces réponses qui se trouvaient simplement en moi, et à m’ancrer davantage. 

J’ai aussi compris, qu’en tant que maman, les photographies qui résonnaient le plus pour moi, étaient celles qui retranscrivaient notre vie de famille telle qu’on la vivait vraiment. Que c’était ces moments anodins du quotidien, ces choses que l’on faisait chaque jour sans vraiment réfléchir mais qui contribuaient à nous faire tous grandir, qui nous définissaient vraiment en tant de famille. J’ai compris que retrouver une image où ma fille de 3 ans essayait d’attacher ses chaussures toute seule avait beaucoup plus de force que celle où je lui avais demandé de regarder l’objectif en souriant. J’ai compris que ça c’était la vie, et que c’était de cette vie là dont je voulais me souvenir.

Alors voilà, j’ai trouvé le sens de tout ça. Je suis devenue photographe avec cette ambition de photographier chaque famille de manière différente. De prendre le temps de les connaître, de comprendre qui elles sont et ce qui compte vraiment pour elle. J’ai compris que ces souvenirs là feraient sens bien au delà du temps et des générations. Et puis je me suis dit, qu’un jour peut être, une personne retrouverait ces souvenirs et qu’ils l’aideraient à comprendre tout ce qui l’a construit. Parce que nous avons tous besoin de comprendre qui on est pour savoir où l’on va.

Aujourd’hui je vous invite à découvrir le sens du mot famille au regard de cette famille là. Je vous invite à découvrir leur quotidien dont ils ont accepté de partager quelques images. Pour que vous puissiez vous rendre compte combien chaque famille est belle et différente et combien ces moments méritent d’être capturés, quels qu’ils soient. Parce ce que l’on a à peine le temps de les vivre que ces moments là sont déjà finis. Parce qu’une vie passe si vite mais qu’elle nous apporte tellement… Je voudrais que peu importe la vie et ses épreuves, vous puissiez ne jamais oublier qui vous êtes et ce qui vous unit. Je voudrais que dans quelques années, en retrouvant une vieille photo dans un tiroir vous puissiez vous souvenir de tous ces moments, vos moments. Parce que la plus belles des histoires restera vraiment toujours la vôtre ♥︎

Savoir que dans quelques années cette petite fille et ce petit garçon découvriront les images de cette journée me remplit de joie. Il reviendra alors peut être à eux de doux souvenirs d’enfance : une course poursuite, une chasse au loup, une cueillette de noisettes ou encore une dispute entre frère et soeur pour une histoire de pelle et de rateau. Ils pourront peut-être se souvenir des bras de leurs parents qui les consolaient et les entouraient si fort dans ces moments qu’ils ne comprenaient pas encore, et tout le réconfort que cela leur apportait du haut de leurs quelques années de vie ♥︎ 

Il reviendra peut être également à leur esprit ces parties de cache-cache et ces danses endiablées dans le salon et l’air de la fabuleuse chanson qu’ils chantaient alors, en faisant la ronde tous ensemble et qui mettait à l’honneur leur chère famille ! Ils se souviendront peut-être aussi de l’attente impatiente de leur petite soeur et pourront lui montrer combien elle était déjà tant aimé ! En fait, peu importe ce dont ils se souviendront vraiment, les images seront là pour leur raconter quelques chapitres de leur vie et laisser remonter toutes les émotions qui y étaient associées. Et c’est bien là toute la magie de la photographie. 


Voilà ce que je vous propose d’écrire pour les 50 prochaines années :  VOTRE histoire.

Alors vous êtes prêts ? 😉

 

Me découvrir


Parce que derrière la photographe se cache une jeune femme, à la fois maman, compagne et amie. Une personne avec un regard et des valeurs qui lui sont propres. Parce qu’au delà d’une séance photo, je suis persuadée qu’il est aussi question de rencontre.


Je m’appelle Elodie et suis photographe de jolies histoires !

A vrai dire, je ne suis pas « que » photographe, je cherche en effet a créer avec vous une véritable relation pour être suffisamment proche de vous et retranscrire avec le plus de sincérité possible les véritables moments de votre vie de famille. Alors j’aime dire que je suis un peu comme cette amie de la famille, discrète mais présente et pleine de bienveillance, qui de sa place de petite souris immortalise ce qui, dans 20 ans, sera un véritable trésor : Les souvenirs de moments comme on en vit beaucoup partout, mais qui, quand on les éclaire deviennent vos moments à vous, uniques et différents. Des moments qui vous ressemblent !

(la suite ici : me découvrir )







Leave a reply


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.








Recent Portfolios