Naissance / Bébé / Maternité / PUYRICARD

Séance photo à la maternité


Les souvenirs des premiers moments d’une vie

Si vous faites partie des personnes qui visitent régulièrement ce lieu, vous devez déjà l’avoir compris :  Je crois au pouvoir de l’image et des émotions qu’elle véhicule. Je crois qu’une image est faite pour vivre et être partagée au fil du temps et des générations.

Bien plus encore, j’ai cette conviction qu’au delà du bout de papier que l’on a plaisir à regarder et afficher, la photographie amène un petit quelque chose de magique dans nos vies : celui de nous faire remonter le temps et de nous faire revivre tout un tas d’émotions qui accompagnaient l’instant qu’elle retranscrit. Et je suis convaincue que nous ne mesurons pas toujours la valeur que ce si petit bout de papier, que nous tenons avec légèreté aujourd’hui dans nos mains, prendra dans quelques années.

Parce que oui, une photo se garde toute une vie et bien plus encore quand elle est transmise aux générations suivantes. Elle a ce pouvoir de venir raconter une histoire, la vôtre et de venir mettre en images tout ce que vous avez de plus beau : vous !

N’avez-vous jamais ressenti cette magie en redécouvrant une vieille photo de famille chez vos parents ? N’avez-vous jamais senti cette curiosité grandir au fur et à mesure de vos découvertes ? N’avez-vous pas eu le sentiment de découvrir un chapitre de votre histoire qui vous était alors inconnu? N’auriez vous pas vous-même aimé avoir des souvenirs de moments que vous avez vécu et qui ne reviendront plus ?

Il y a quelques jours je suis allée à la rencontre d’un petit être qui m’a rappelé combien la vie c’était ici et maintenant. Combien il était important de vivre l’instant présent et d’en savourer chacun des instants.  C’est dans le pays aixois, et plus particulièrement dans cette maternité bien connue de la région : la maternité de l’étoile à Puyricard, que je me suis rendue. A l’instant où j’ai passé la porte de la chambre cette après-midi là, j’ai senti que ce que je m’apprêtais à faire allait bien au delà de la photographie.

Les bébés ont ce quelque chose de particulier que je n’arrive pas à vraiment à qualifier, mais que j’appellerai ici “magique” ! Parce qu’au fond il s’agit bien de ça : la magie de la vie !

Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette impression, mais je trouve que la présence d’un nouveau né amène une certaine sérénité. Comme s’il y avait dans l’atmosphère quelque chose qui rendait toutes les choses qui nous entourent douces, bienveillantes et enveloppantes. Comme si tous les regards se mettaient à briller et les gestes devenaient plus lents. Et bien c’est exactement ce que j’ai ressenti en présence de ce petit garçon et de sa famille. Je me suis sentie dans un véritable cocon rempli d’amour, où le temps n’a pas vraiment d’importance. Une bulle à l’intérieure de laquelle le monde extérieur ne semble plus exister, où l’instant présent n’a jamais été aussi marqué et où ce qui compte est de prendre soin de ce petit être et de prendre le temps de vivre ces moments ensemble sans se poser d’autres questions!

Comme si dans ces quelques mètres carrés, ce tout petit être nous ramenait à l’essentiel et que l’essence de la vie reprenait tout son sens.

C’est en photographiant ces premiers instants que j’ai pris conscience de la valeur de ce que j’étais en train de faire. J’ai pris conscience qu’au delà de souvenirs que cette famille aurait plaisir à redécouvrir dans quelques semaines déjà, j’étais en train d’écrire les premiers instants de l’histoire de ce petit garçon. J’étais en train de mettre en images, ces regards, ces gestes et tout l’amour qui l’entourait au moment où il est né. J’étais en train de capturer ce qui dans quelques années lui permettrait de découvrir son histoire. Parce que nous avons tous besoin de comprendre qui on est et d’où l’on vient, je crois que nous ne mesurons pas toujours le pouvoir des images et des souvenirs. Je crois que l’on oublie bien trop souvent combien ce cadeau là fera sens bien au delà du temps qui passe.

Alors voilà, si à travers ces quelques images et ces quelques mots je peux vous faire prendre conscience de tout ça, je serai heureuse de savoir que dans quelques années, des grands enfants découvriront grâce à vous, le premier chapitre de leur vie! Symboliquement, humainement, sentimentalement, ce sera sans doute l’un des plus beau cadeau d’une vie et lorsqu’on la commence à peine, je crois que l’on peut dire que c’est le premier plus beau cadeau que l’on peut recevoir!

Parce que chaque famille est unique et différente, parce que votre histoire mérite des souvenirs qui le seront tout autant, je me déplace désormais à votre demande, dans les maternités afin de vous permettre de conserver des souvenirs de cette rencontre, à la hauteur de l’expérience que vous vivez. Parce que ce qui compte c’est vous et uniquement vous.

 

Me découvrir


Parce que derrière la photographe se cache une jeune femme, à la fois maman, compagne et amie. Une personne avec un regard et des valeurs qui lui sont propres. Parce qu’au delà d’une séance photo, je suis persuadée qu’il est aussi question de rencontre.


Je m’appelle Elodie et suis photographe de jolies histoires !

A vrai dire, je ne suis pas « que » photographe, je cherche en effet a créer avec vous une véritable relation pour être suffisamment proche de vous et retranscrire avec le plus de sincérité possible les véritables moments de votre vie de famille. Alors j’aime dire que je suis un peu comme cette amie de la famille, discrète mais présente et pleine de bienveillance, qui de sa place de petite souris immortalise ce qui, dans 20 ans, sera un véritable trésor : Les souvenirs de moments comme on en vit beaucoup partout, mais qui, quand on les éclaire deviennent vos moments à vous, uniques et différents. Des moments qui vous ressemblent !

(la suite ici : me découvrir )







Leave a reply


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.








Recent Portfolios