Mariage bohème / baie d'Antibes / Cérémonie Laïque/ Exterieur

Un mariage avec vue sur mer


Un mariage chic et bohème sur les hauteurs de Vallauris.

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous ce joli mariage célébré dans une maison familiale près d’Antibes, à Vallauris très exactement, durant l’été 2017 ! (oui je sais je suis mega en retard dans mes publications ! )

Une jolie famille que nous connaissons bien maintenant avec Jérémy Guillaume, puisqu’il est un peu devenu leur photographe officiel après 3 mariages réalisés un peu partout en France au sein de leur famille. Et c’est à chaque fois avec un immense honneur que je prends plaisir à l’accompagner ! Si vous aviez déjà eu l’occasion d’admirer quelques images de ces magnifiques mariés sur le compte de Jérémy, c’est mon regard ici que vous allez pouvoir découvrir.

Il nous arrive en effet sur certains mariages, de proposer nos prestations communes. Cela permet non seulement de couvrir une plus grande partie de la journée et des évènements qui s’y déroulent (et nous ne vous le cachons pas, selon les mariages cela s’avère indispensable) mais amène aussi un autre regard sur ce que vous partagez. Une autre sensibilité. Car bien que nos valeurs et nos démarches soient sensiblement les mêmes, nous restons deux personnes à part entière avec des sensibilités différentes !

Alors vous êtes prêts à embarquer pour ce joli mariage aux allures chic et bohème ?

Avant de commencer à vous en dévoiler d’avantage, sachez que si vous êtes en recherche d’inspiration sur ce thème, cet article est pour vous! Vous allez en effet y découvrir une ambiance à la fois très végétale et bohème. Une décoration que les mariés (et la mariée plus particulièrement encore je crois!) a choisi sobre et épurée, mais classe.

En plus d’un magnifique panorama sur la baie d’Antibes, vous allez pouvoir y découvrir comment organiser une cérémonie laïque en plein air, en toute simplicité. Des feuilles de palmier, de la jolie dentelle, quelques caisses en bois et objets vintages et vous obtiendrez une ambiance chaleureuse et cosy pour vous dire oui face à la mer !

Nous avons commencé ce reportage dès le début d’après-midi, au moment de l’installation des différentes structures. En effet, avec Jérémy, que ce soit lorsque nous travaillons ensemble ou séparément, nous prenons toujours le soin selon les situations, d’arriver un peu avant le début des préparatifs afin de pouvoir nous imprégner de l’ambiance.

Lorsque vos familles et amis sont de la partie, nous vous conseillons toujours d’ailleurs de l’intégrer à votre reportage. Ce que les mariés ont fait ici. Parce que ces moments viennent vraiment raconter votre histoire. Ils en sont un moment à part entière. Ce sont des moments où les émotions sont palpables chez chacun. Un mélange de pression, d’impatience et d’excitation ! Ce sont des regards, des gestes, des détails, qui parlent de vous et des liens qui vous unissent à ces personnes.

Je crois que c’est la première chose que je vous dis d’ailleurs, lorsque nous nous rencontrons quelques mois avant votre mariage. Lorsque je suis à vos côtés, ma mission n’est pas de venir photographier un « énième » mariage de ma saison. Ce n’est en tout cas pas la valeur que j’apporte à votre journée, et si vous recherchez un photographe pour réaliser une série d’images en particulier je ne suis pas la personne qu’il vous faut.

Non, la valeur que j’apporte à vos souvenirs va bien au delà de tout ça. Pour moi il s’agit de votre histoire. De qui vous êtes. C’est la raison pour laquelle les échanges et la rencontre ont une place à part entière dans ma démarche. Parce que je tiens à être au plus près de ce que vous vivez intérieurement pour pouvoir le retranscrire non pas avec des mots mais avec des photos, il est important que je sois bien plus qu’une simple prestataire. Je parle souvent de la place « d’amie de la famille ». C’est un peu ça. Il s’agit de trouver la juste distance qui me permettra de capter des souvenirs de cette journée à travers vos émotions et vos ressentis, mais aussi ceux des personnes qui vous accompagnent. Car il est beaucoup plus facile de passer inaperçue lorsque nous sommes intégrés à un groupe, que lorsque nous en sommes extérieur.

C’est ce qui me permet de réaliser des images pleines de spontanéité et d’authenticité. Des images, qui à leur découverte vous feront dire, « oh je reconnais tellement ce regard ». Des souvenirs qui, peu importe le temps qui passe, résonneront et feront toujours autant sens pour vous dans 10, 20 ou 30 ans. Des photographies qui n’illustreront pas un mariage, mais votre journée telle que vous l’avez partagé avec ceux que vous vouliez près de vous !

Vous sentez l’odeur du café ? Vous entendez ces chuchotements dans les différents recoins de la maison ? Vous percevez ces échanges de regards qui en disent long ? Voyez-vous tout ça dans ces images ? Ce silence parfois solennel, qui retranscrit si bien ce qui est en train de se préparer. Tant sur le plan matériel que dans les pensées. Il suffit de regarder la mariée déambuler dans les différentes pièces de la maison, son café et sa cigarette à la main, pour comprendre que ce qui se passe là va bien au delà d’une simple journée en famille. Ce genre de journée, où chacun a bien conscience de cette dimension unique qu’il est en train de partager. Vous savez lorsque, sans vraiment pouvoir l’expliquer,  vous ressentez quelque chose de palpable dans l’air.

Je crois qu’il s’agit juste d’amour avec un grand A. Celui qui va bien au delà de la relation qui unit les deux futurs mariés. Oui, je veux parler de ce lien qui nous relie au reste de l’humanité et que nous ne ressentons que lorsque nous prenons le temps de vraiment nous y connecter. Ce genre de journée où le temps semble s’arrêter, où les soucis, les pensées, sont laissés à l’entrée, et où notre regard est uniquement concentré sur ce qui va se passer!

Comme vous avez pu le voir, dans l’organisation du reportage et de cette journée, c’est moi qui ait eu l’honneur d’accompagner le futur marié dans ses préparatifs. En effet, nous fonctionnons souvent comme ça avec Jérémy lorsque nous réalisons des reportages ensemble. Lui avec la mariée, moi avec le marié.

C’est donc dans une autre maison de la famille que j’ai réalisé ces quelques clichés. Un lieu, des souvenirs d’enfance, des personnes … autant d’éléments qui ce jour là en particulier résonnaient pour lui. Un en-cas partagé autour d’une table, un plongeon dans la piscine, la vue sur la baie d’Antibes … le combo parfait pour se préparer à vivre tout ce qui allait suivre !

Une fois ces préparatifs passés et ce temps de recul nécessaire à chacun pour se préparer à vivre toutes ces émotions qui allaient les accompagner le reste de la journée, nous voilà repartis dans la maison où la mariage allait se dérouler. L’accueil progressif des invités s’est fait par un petit rafraîchissement proposé sous les grands saules avec toujours en fond ce magnifique panorama sur la baie. Je dois l’avouer travailler dans le sud de la France présente de nombreux avantages! 

J’aime particulièrement ces moments. Ceux où je capte à travers vos regards et vos gestes, ces liens qui vous unissent. Ces attitudes qui vous racontent et me laisse deviner tout l’amour que vous vous portez. Il suffit de regarder ces regards, ces sourires, ces gestes, pour comprendre combien ces personnes comptent pour vous et combien vous comptez pour elles. Il suffit de regarder ces images, pour se rappeler, que bien souvent l’essentiel est là sous nos yeux et que nous ne prenons pas assez le temps de le savourer.

Comme je vous le disais en introduction, les mariés avaient choisi d’organiser une cérémonie laïque en plein air avec vue sur la mer. Le terrain offrant différents paliers, cela leur a permis de séparer les différents moments de cette journée.

Côté déroulement, c’est en chansons et jolies paroles que les mariés ont choisi d’être accompagnés. Des mots et des musiques qui n’ont pas été choisi par hasard et qui ont rendu ce moment d’autant plus magique et émouvant. J’ai pour ma part particulièrement aimé le décor qu’ils avaient imaginé pour l’occasion. Cette grande arche en feuilles de palmiers, ces bouquets d’eucalyptus en bout de rangée, ces pins qui les abritaient… Autant d’éléments qui contribuaient à faire de cette journée une journée à leur image !

En effet, si je vous parle de tout ça, ce n’est pas tant parce que la décoration est importante à mes yeux lors d’un mariage. Non, ce sur quoi j’insiste toujours est le fait de vous écouter et de ne pas vous laisser influencer par les envies, les plaisirs et les requêtes de chacun. Je constate souvent en effet que le mariage peut se transformer en véritable enjeu dans une famille. Ce qui compte est que cette journée vous ressemble. C’est ce qui fera que vous pourrez y être pleinement vous-même et vivre ces moments sans même vous poser de questions.

Regardez ces deux amoureux. Voyez comme ils sont simplement heureux et comme ils semblent être dans leur univers. Regardez la mariée arriver au bras de son papa dans ce décor juste naturel. Regardez les regards que les invités portent sur eux. Pour les connaître un petit peu maintenant, je peux vous dire qu’il s’agit totalement de leur univers!

Créer des souvenirs dans un lieu qui vous ressemble, ne pourra que contribuer à faire de ce reportage, un reportage à votre image !

Après le temps de la cérémonie, le temps des festivités et pour commencer celui du fameux cocktail. C’est un autre moment que j’apprécie tout particulièrement. Je crois que c’est parce qu’il représente l’occasion pour moi de me faufiler entre vous tous telle une petite souris.

J’aime vraiment immortaliser ces moments informels où chacun commence à se détendre et relâcher la pression. Comme si l’idée de ce qui va suivre, la soirée, permettait à chacun de souffler et de s’autoriser à vivre le moment. J’aime souvent dire qu’après le temps des fortes émotions, vient le temps de l’explosion. Celui des rires, des rencontres et des discours! C’est vrai, n’entendez vous pas ces rires et ces cris d’enfants qui jouent? N’entendez vous pas ces fous-rires et ces discussions passionnées ? Ne voyez-vous pas ces embrassades et ces câlins qui fusionnent un peu partout ?

Je me répète, mais que j’aime ces moments de tendresse, de complicité et de simplicité ! Que j’aime être à vos côtés pour découvrir qui vous êtes et immortaliser tout ça !

Voilà, la fin de ce reportage approche. Je vous laisse donc découvrir la suite de l’histoire !

Un repas sous les étoiles, dans une ambiance chic et bohème (tellement fan de ces grandes tables où chaque objet a été chiné !). Une piste de danse en plein air sous les lampions. Un univers d’une simplicité incroyable mais tellement féérique!

Et puis le plus important : eux ! Chacun d’eux, avec leurs mots, leur joie, leurs rires et leur folie aussi parfois! Voilà le cocktail d’un mariage réussi: être vous-même, vivre l’instant présent et surtout aimer ! A tous les temps, sous toutes les formes ! Oui, vivez, ressentez et laissez-vous porter. Pour le reste, et les souvenirs qu’il vous en restera, faites-moi confiance! Je vous garantie que si vous recherchez des souvenirs naturels et authentiques vous ne le regretterez pas ❤️✨

J. & E. merci à vous deux pour ces instants uniques que vous avez partagés avec nous ! Merci pour votre confiance et votre amitié ! Je vous souhaite un beau chemin et beaucoup de bonheur dans cette nouvelle vie à 3 maintenant !

 

Me découvrir


Parce que derrière la photographe se cache une jeune femme, à la fois maman, compagne et amie. Une personne avec un regard et des valeurs qui lui sont propres. Parce qu’au delà d’une séance photo, je suis persuadée qu’il est aussi question de rencontre.


Je m’appelle Elodie et suis photographe de jolies histoires !

A vrai dire, je ne suis pas « que » photographe, je cherche en effet a créer avec vous une véritable relation pour être suffisamment proche de vous et retranscrire avec le plus de sincérité possible les véritables moments de votre vie de famille. Alors j’aime dire que je suis un peu comme cette amie de la famille, discrète mais présente et pleine de bienveillance, qui de sa place de petite souris immortalise ce qui, dans 20 ans, sera un véritable trésor : Les souvenirs de moments comme on en vit beaucoup partout, mais qui, quand on les éclaire deviennent vos moments à vous, uniques et différents. Des moments qui vous ressemblent !

(la suite ici : me découvrir )







Leave a reply


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.








Recent Portfolios