Reportage / Famille / Documenter la vie / Enfant

The Like that Family


Un Reportage de famille près du canal de la Villette. La famille « With a Love Like That » ♥︎

Aujourd’hui au delà de la présentation d’un reportage de famille je voudrais vous parler d’une belle expérience que j’ai été amené à vivre en tant que photographe il y a quelques semaines. Une de ces rencontres qui vous font grandir et qui vous rappelle l’essentiel : vivre la vie dans sa plus belle simplicité, l’amour dans ce qu’il est le plus authentique et au milieu de tout ça le partage de cette belle valeur qu’est celle de la famille et le sens d’être ensemble !

La famille que je vous présente aujourd’hui a cette particularité d’être connue sur la toile et particulièrement sur les réseaux. Il s’agit de(s adorables) Cécile, Kevin et Romie alias la Famille “With a love like that” que vous pourrez entre autre découvrir sur Instagram et lire sur leur blog ! Peut-être les suivez-vous tout comme moi depuis de nombreuses années déjà, ou peut-être les découvrirez-vous grâce à cet article !

Peu importe en réalité, parce que les images que vous allez découvrir ne seront pas bien différentes de ce que vous connaissez déjà de leur petite famille ou de ce que vous auriez pu découvrir à travers ce qu’ils partagent ! Il y aura juste un petit peu de moi dans tout ça, de ma sensibilité, mais les valeurs, les instants seront les mêmes, pour la simple et bonne raison qu’ils sont réellement tels que vous allez le découvrir dans la vie de tous les jours ♥︎

Il faut s’avoir que j’accorde beaucoup d’importance à la rencontre et aux échanges. Peu importe le contexte dans lequel je suis amenée à vous photographier, il est important pour moi d’être plus qu’une simple prestataire et d’apprendre à vous connaître. Pourquoi ? Pour retranscrire avec le plus de sincérité possible qui vous êtes réellement, pour percevoir ces petits détails, ces petites choses qui vous rendent non seulement uniques mais qui comptent pour vous !

Mon métier n’est pas de faire des photos mais d’écrire votre histoire, de construire vos souvenirs, ceux de votre famille. De créer des images qui dans 20 ans feront toujours sens pour vous et surtout rempliront votre coeur de bonheur et de fierté ! Parce que je suis convaincue que connaître son histoire et ce qui nous construit, aide à savoir qui l’on est et où l’on veut aller! Et qu’au delà de souvenirs que nous créons pour nous, en tant que parent, il s’agit là du plus beau cadeau que nous pourrons offrir à nos enfants !

Je dois vous avouer que lorsque j’ai préparé ce reportage avec Cécile et Kevin, une part de moi-même imaginais capturer quelque chose de différent encore : des détails, des instants que je n’aurai pas spécialement vu sur leur feed instagram. Des moments qui comptent pour eux mais auxquels ils n’auraient pas apporté la même valeur sans cette idée de reportage. Parce que la notion de quotidien est parfois connotée de manière négative, ou que l’on ne dispose pas de la distance nécessaire pour voir combien ces petites choses toutes simples que l’on fait chaque jour ensemble sont belles. J’imaginais qu’à travers le questionnaire que je les ai invité à remplir, d’autres moments viendraient à leur esprit. La réalité est qu’ils vivent réellement chaque jour de ces essentiels! La réalité, est que leur vie telle qu’ils la partagent ensemble est réellement remplie de tous ces instants ! De bisous, de câlins, d’amour … tout le temps !

A chaque instant ! En mangeant leur croissant, en se baladant en trottinette, en lisant le livre préféré du moment. Dans cette famille, chaque instant est une occasion de s’aimer et de se le montrer avec la plus grande simplicité ! Chaque seconde est savourée et la notion d’instant présent ne m’a jamais paru aussi marqué qu’à leur contact !

Bien entendu je ne doute absolument pas que comme tout à chacun leur quotidien est parfois rempli de moments moins joyeux, de tracas, de peurs sans doute aussi ou de nuits écourtées comme les jeunes parents en vivent souvent ! Je crois simplement que même avec ces parts d’ombres, ils choisissent de regarder la vie du côté de la lumière ! Une philosophie qu’ils savent transmettre à merveille et qui fait que l’on se sent vraiment bien à leur côté.

 

Bref La “Like That Family” porte son nom à merveille ! Les bisous, les câlins, les rires, les gestes tendres, la passion pour Blue leur chat, leur gourmandise, leur simplicité, leur amour pour la vie, tout ça … c’est vraiment eux ! Et il n’y a rien d’autre qui pourrait mieux caractériser leur vie de famille. Ces souvenirs feront sens pour eux c’est certain ! Il suffit d’observer le regard de Romie tout au long de ce reportage pour comprendre combien toutes ces choses qui l’accompagnent chaque jour ont leur importance et combien le bonheur de ces trois là réside dans ces petites détails tout simples du quotidien ! Lire un livre, manger des croissants, se balader en trottinette dans leur quartier, caresser et jouer avec un chien croisé sur le canal, jouer à cache cache dans le jardin de la citée des sciences et finir par aller manger un hot dog sur une pelouse du parc de la villette !


Je suis vraiment fière et honorée d’avoir partagé ce moment avec eux et de contribuer à l’écriture de leurs souvenirs familiaux. D’avoir pu capturer ces regards, ces sourires, ces gestes d’amour qui les caractérisent tant.

Je crois que vous pouvez avoir la preuve ici que la beauté des souvenirs réside dans les choses les plus simples ! Alors parce que j’y crois sincèrement, je terminerai cet article en vous encourageant plus que tout à être vous-même, à vivre la vie telle que vous voulez vraiment la vivre, à vous autoriser à “lâcher” ces croyances qui nous emprisonnent tous parfois et à vous voir non plus à travers votre propre regard qui n’est pas toujours le plus objectif, mais de commencer à vous regarder à travers les yeux de vos enfants ! Ceux là ne trompent pas ! Alors peut être parviendrez-vous à voir toutes ces belles choses que vous partagez chaque jour ensemble et auxquelles vous n’aviez pas accordé autant de valeurs jusque-là ! Et si jamais vous aviez envie d’en garder de beaux souvenirs, sachez que j’accorde une valeur toute particulière à la beauté de ce quotidien ! Que je suis convaincue que les plus beaux souvenirs sont ceux qui racontent les histoires telles qu’elles sont réellement partagées. Dans la plus belle authenticité et simplicité qui soit !

Et si vous vouliez en savoir plus sur tout ça, une page entière est consacrée à ma démarche ! Allez y jetez un oeil et n’hésitez pas à m’écrire pour me raconter vos belles histoires ♥︎

J’ai hâte de vous lire !

A très vite … ♥︎

 
 

Me découvrir


Parce que derrière la photographe se cache une jeune femme, à la fois maman, compagne et amie. Une personne avec un regard et des valeurs qui lui sont propres. Parce qu’au delà d’une séance photo, je suis persuadée qu’il est aussi question de rencontre.


Je m’appelle Elodie et suis photographe de jolies histoires !

A vrai dire, je ne suis pas « que » photographe, je cherche en effet a créer avec vous une véritable relation pour être suffisamment proche de vous et retranscrire avec le plus de sincérité possible les véritables moments de votre vie de famille. Alors j’aime dire que je suis un peu comme cette amie de la famille, discrète mais présente et pleine de bienveillance, qui de sa place de petite souris immortalise ce qui, dans 20 ans, sera un véritable trésor : Les souvenirs de moments comme on en vit beaucoup partout, mais qui, quand on les éclaire deviennent vos moments à vous, uniques et différents. Des moments qui vous ressemblent !

(la suite ici : me découvrir )







Leave a reply


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.








Recent Portfolios